Promouvoir la Drôme des Collines par les marques locales

Publié le par Vincent Gollain

drome-des-collines-logo.jpg

 

 

Une démarche originale a été lancée en novembre 2009 par des entreprises et le syndicat mixte : promouvoir la Drôme des Collines (137 000 habitants, près de 100 communes du Nord de la Drôme et de l'Ardèche) en associant plusieurs marques pour valoriser leur patrimoine, leur métier, leurs images et produits.

 

Une association a été créée à l'occasion par les membres suivants : les entreprises Lafuma, Jars, Revol, Chapoutier, La cave de Clairmont, Valrhona, Les ravioles de la Mère Maury, Distillerie Ogier, M. Chapoutier, Caves Clairmont, Caves Pradelle, Le Dauphiné Libéré, le Palais Idéal du facteur cheval et  le syndicat mixte de la Drôme des collines.

 

Les objectifs sont : promouvoir le savoir-faire, l'image des entreprises et des marques de la Drôme des collines mais aussi fédérer les entreprises et territoire.

 

La première action menée, à vocation commerciale et de notoriété, a consisté à repositionner une opération pré-existante, les ventes exceptionnelles de Lafuma et Jars au grand public, pour proposer un "marché de noël différent". L'originalité proposée tenait dans l'organisation d'un marché proposant des produits de marque, élaborés localement offrant ainsi la qualité de terroir. Cette opération, baptisée "Noël magique en Drôme des collines" a connu un franc succès, le nombre de visiteurs ayant augmenté de 25% au regard de l'opération précédente, pour atteindre 40000 visiteurs. Il faut dire que le succès a reposé sur la mise en commun des moyens et énergies permettant ainsi de mettre en oeuvre un plan média intensif et d'organiser sur la ville d'Anneyron une opération de qualité.

 

Au regard de cette expérience réussie, les membres de l'association ont décidé d'amplifier leurs actions collectives pour définir un programme d'action sur toute l'année et se doter de moyens plus importants.

 

Une opération intéressante et qui illustre assez bien que le marketing d'un territoire repose de plus en plus sur des actions collectives, ciblées et à toutes les échelles géographiques.

 

Plus :

- des photos

- descriptif détaillé de l'opération

- étude économique de l'Insee sur la Drôme des Collines

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article