Portrait d'un ambassadeur d'Only Lyon

Publié le par Vincent Gollain

Logo Only Lyon 

 

1. Eric Dupin, vous êtes l'un des ambassadeurs d'Only Lyon, pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

 

Plusieurs raisons. Tout d'abord un motif personnel et "sentimental" avec une pointe de chauvinisme que j'assume : je suis lyonnais, j'aime beaucoup ma ville et je ne me suis pas fait prier pour en devenir un ambassadeur car même sans cela je ne rate jamais une occasion d'en faire la promotion. Ensuite j'ai trouvé le projet OnlyLyon intéressant en termes de marketing territorial et d'initiative pour développer l'image d'une ville et le buzz autour de la marque "Lyon". Enfin je suis un peu partie prenante car je travaille en temps que conseiller avec OnlyLyon et avec la CCI de Lyon pour les accompagner dans leur stratégie web.


2. Concrètement, en quoi consiste votre mission d'ambassadeur ? Etes-vous rémunéré ?

 

Non, les ambassadeurs ne sont pas rémunérés, c'est bénévole et volontaire. Il y en a près de 3500 aujourd'hui donc je ne suis qu'un tout petit maillon anonyme d'une grande chaîne. Il n'y a pas de "mission" à proprement parler, mais chaque ambassadeur peut profiter de sa position, des évènements auxquels il participe ou de ses voyages en France et à l'étranger pour parler de Lyon et fournir quelques arguments aux personnes et entreprises qu'il rencontre afin de les inciter à mieux connaître Lyon. Si lors d'un de mes déplacements à l'étranger (voyage de presse notamment) je rencontre une organisation qui cherche à s'installer ou à ouvrir une filiale en Europe ou en France, j'essaie de lui "vendre" Lyon et de lui parler un peu du pays :-)
 
3. Comment les équipes d'Only Lyon vous aident-elles ?

 

Le site OnlyLyon, qui est une sorte de réseau social des ambassadeurs et en même temps fil d'actualité sur Lyon est déjà un bon support. Il y a aussi le blog ilsontchoisilyon qui fournit de nombreuses informations sur la vie locale et le marketing territorial de Lyon. Nous travaillons en ce moment sur le développement d'un widget qui va permettre de diffuser l'information sur les bureaux des ordinateurs de tous les ambassadeurs, et peut-être même au-delà.
 
4. Vous êtes rédacteur du blog high tech Presse-Citron.net. Pouvez-vous nous décrire vos activités et comment s'exprime votre engagement en faveur de Lyon dans votre activité professionnelle ?
 

Presse-citron est devenu au fil des années mon petit média personnel et mon activité principale et centrale. J'y consacre environ 70% de mon temps, le reste de mon activité étant consacré à des missions de conseil en temps que consultant auprès des entreprises et autres organisations. Mais 100% de mon activité est issue directement ou indirectement de mon blog Presse-citron, qui avec près de 20.000 visiteurs uniques par jour est une vitrine incomparable pour moi. Je mentionne régulièrement Lyon et ma "lyonnitude" dans le blog, même si j'évite d'en faire un blog "local".


5. D'après vous, cette démarche d'ambassadeurs est-elle réellement utile sur le développement de Lyon ? A quelle échéance voyez-vous les retombées ?

 

Je pense que tout ce qui peut agir en faveur du marketing d'une ville ou d'une région est utile. Les retombées sont déjà probablement là mais pour cela il faudrait questionner directement les responsables d'OnlyLyon, qui doivent pouvoir mesurer cela plus précisément (implantations d'entreprises, image...)
 
6. Avez-vous l'occasion de rencontrer d'autres ambassadeurs ?

 

Oui, régulièrement, ne serait-ce que par le fait que certains sont des amis personnels et que nous nous voyons régulièrement. Sinon lors des soirées organisées régulièrement par OnlyLyon.
 
7. Comment en savoir plus ? Quel site recommandez-vous ?

Voir les sites mentionnés précédemment :  OnlyLyon, et Ilsontchoisilyon. Sans oublier bien sûr Presse-citron !

 

Voir aussi : La démarche Only Lyon primée pour son réseau d'ambassadeurs !  

Publié dans Ambassadeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles 04/05/2010 19:07


Merci. Je ne connaissais pas le principe d'ambassade d'une ville, mais dois avouer que les Lyonnais semblent très présents dans cette activité.

(PS : intervieweur ou interviewé ? "En tant que" http://fr.wiktionary.org/wiki/en_tant_que ;-) )