Paris, "un capital de réputation" exceptionnel mais pas encore une marque

Publié le par Vincent Gollain

paris hiver 2012 - champs elysees

 

Jean-Gilles Cahn, économiste à la CCI Paris Ile-de-France, vient de signer un article des  FriedlandPapers intitulé "Que vaut la marque de Paris ?".

Sa première partie porte sur l'analyse du nom de Paris au sens du marketing territorial. Est-ce une marque ou pas ? On apprend dans son article que plus de 10 000 marques ou noms de sites Internet comportent le nom "Paris" ou évoquent explicitement la capitale française (monuments, quartiers, etc.). Après avoir défini les éléments caractéristiques d'une marque, il conclu que Paris n'en est pas une car il n'y a pas à ce jour de démarche proactive et fédérative de promotion de l'image de Paris.

Sa seconde partie porte sur l'évaluation de la marque financière. Si les méthodologies d'évaluation financière des villes ou pays se multiplient, l'auteur montre qu'elles restent d'un usage difficile tant les méthodes diffèrent. En revanche, les nombreux classements internationaux montrent que Paris et sa région figurent en bonne position dans le Top 5 mondial. La "marque Paris" a donc une valeur forte même si son évaluation financière reste complexe.

L'étude s'achève en indiquant qu'aujourd'hui "le nom de Paris ne constitue probablement pas une marque, au sens où l'entendent les spécialistes du marketing territorial, dans la mesure où lui manque la dimension de gestion stratégique, composante essentielle de la marque (...) Il semble plus juste de parler pour Paris d'un capital de réputation, expression qui n'implique pas de gestion concertée. (...) Ce capital de réputation est très important".

Télécharger l'article.

 

Publié dans Branding

Commenter cet article