Only Lyon Buzz, Handicap et Attractivité Territoriale

Publié le par Vincent Gollain

jeu-concours-only-lyon.jpg
 
La démarche de marketing territorial Only Lyon, a lancé il y a quelques mois «  ONLYLYON Buzz » qui est jeu concours, ouvert à tous, visant à promouvoir Lyon à l'international grâce à la diffusion de vidéos buzz sur Internet. L’objectif affiché est simple : « C'est aussi une façon de révéler les talents de notre ville et de permettre aux Lyonnais de montrer leur amour de Lyon ! ». Plusieurs éléments clés du cahier des charges permettent de mieux appréhender la contribution de cette initiative à la stratégie globale d’Only Lyon :
-          Destinée à faire le "buzz" sur le web, la vidéo devra être : courte (1 à 2 minutes environ) et percutante.
-          Différents atouts de Lyon pourront être valorisés tels que la gastronomie, le sport, la culture, le business, etc.
-          Vous avez également la possibilité de jouer avec les adverbes de la nouvelle campagne de communication pour mettre en scène les moments forts de la ville : lively, lovely, exceptionally…
-          Un enjeu : rendre compréhensible cette vidéo à l’international !
 
Mes interlocuteurs rencontrés depuis cet été m’ont tous affirmé que cette initiative permettait de mobiliser les forces vives locales. On retrouve ici une illustration de la dimension « opinion publique » du marketing mix territorial consistant à mobiliser les habitants en faveur du marketing de sa Destination ( plus).
 
J’aurai pu en rester là pour vous décrire cette campagne mais, autant le reconnaître, j’ai été sollicité par deux frères qui ont posté une vidéo pour ce concours. Je vous cite un extrait du message reçu « J'ai réalisé avec mon frère, atteint de myopathie et se déplaçant en fauteuil roulant, une vidéo pour promouvoir Lyon tout en donnant une image positive du handicap moteur. On y voit même deux vélo'v tomber amoureux! ». Franchement, je vous invite à visionner et à relayer cette vidéo très bien faite (certaines agences pourraient s’en inspirer ….) et qui donne une image positive du handicap moteur ( voir leur site).
Plus généralement, cet exemple illustre également que le marketing territorial n’est pas une démarche visant à manipuler les esprits mais un état d’esprit qui permet souvent de marier une « bonne cause » (le handicap, l’intérêt collectif, la création d’emplois durables, etc.) avec l’ambition d’« attractivité territoriale ». Avec ce film, leurs auteurs montrent Lyon comme une ville « humaine et attractive » pour les femmes et hommes ayant un handicap moteur. Cela vaut tous les témoignages ! 
 

Publié dans Vidéo

Commenter cet article