My Rodez, donner une nouvelle dimension au territoire

Publié le par Vincent Gollain

LOGO-RODEZ-TOURISME-SIGNATURE.jpg  

"Le Grand Rodez doit gagner en visibilité, mieux se vendre, faire connaître ses atouts méconnus. Cette signature doit y contribuer, elle est un partage entre les acteurs du territoire, il faut  que chacun se l'approprie, devienne un ambassadeur"

Ludovic MOULY – Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez

 

Le lundi 4 juin 2012, la  Communauté d’Agglomération du Grand Rodez a lancé sa marque territoriale. Une marque pour quoi faire ?.... Pour ses promoteurs, cette marque est destinée à rassembler l’ensemble des acteurs économiques, mais aussi à affirmer une véritable identité dans un contexte concurrentiel entre territoires, pour séduire et convaincre.

lancement my-rodez - 4 juin 2012

(c) Grand Rodez

La marque « My Rodez » et sa signature « Tu m'inspires" marquent la volonté partagée de la collectivité, mais aussi du conseil des entrepreneurs (instance consultative créée il y a un an) de s’engager dans une démarche de marketing territorial pour s'attaquer au déficit évident de notoriété du territoire.

Du fait de l'ouverture en 2013 du Musée Soulages, artiste contemporain de renommée internationale,  la réflexion initiale sur cette marque a été engagée sur le tourisme. 

chantier musée soulages rodez mai 2012
Chantier du musée Soulages
 

La marque territoriale trouve déjà ses premières déclinaisons dans les premières brochures préparées pour la saison touristique. Plus fondamentalement, comme l'indique Jean-Michel Cosson, Vice-Président en charge du tourisme : " Cette signature va structurer autour d'elle  notre communication touristique, avec un important plan d'actions (nouveau site, office de tourisme 4*, mise en réseau des grands sites du département, campagne de communication nationale)"

 

couverture inspirations by rodez

 

Poussée par les travaux sur l'attractivité du Conseil des Entrepreneurs créé par la CA du Grand Rodez, la réflexion sur la marque s’est rapidement étendue à l’ensemble des acteurs socio économiques qui se sont mobilisés rapidement sur le sujet, le considérant comme un axe de travail majeur. Michel Mas, société Procivis, membre du Conseil des entrepreneurs explique ainsi : "L'attractivité du grand Rodez se construit tous ensemble, chacun est intéressé à ce projet de communication et de marketing territorial, pour capter une clientèle, pour satisfaire les besoins des entreprises en salariés, ou attirer des entreprises extérieures au territoire".

Il est important de signaler que cette appropriation a été facilitée par la situation économique paradoxale du territoire.
Régulièrement cité dans les médias pour son dynamisme économique, pour la qualité et la diversité de son tissu d'entreprises, pour ses savoir faire et ses valeurs de travail, le Grand Rodez, reste un inconnu dans le paysage national. Comme l'indique Jean-Philippe Sadoul, Vice-Président en charge de l'économie :" Installer cette image de marque c'est aussi promouvoir les entreprises et les activités économiques car nous sommes l'un des rares territoires français à recruter. C'est aussi un dénominateur commun entre le tourisme et les autres acteurs économiques pour le rayonnement du territoire". La difficulté à recruter de nouveaux actifs  est réel puisque 300 emplois sont à pourvoir à ce jour sur le Grand Rodez.

La Conseil des Entrepreneurs explore plusieurs autres pistes afin de renforcer l'attractivité internationale du territoire. Certaines concernent la stimulation de la demande potentielle (présence sur salons par exemple), d'autres un meilleur marketing de l'offre (parcs d'activités par exemple).


carte-parcs-grand-rodez.jpg

 

En synthèse, la marque "My Rodez" a ainsi vocation à porter une image conforme à la réalité du territoire, à son identité et à ses ambitions, pour le tourisme d'abord, pour toute l'économie ensuite. Un plan d’actions marketing et de communication débutera dès la rentrée prochaine.

Plus :  Blog économique du Grand Rodez
 

Commenter cet article