Marketing territorial : revenir aux fondamentaux

Publié le par Vincent Gollain

    imagamarketingterritorial.png

(c) Cap Com

 

Le marketing territorial est à la mode. On pourrait s'en réjouir et pourtant de nombreux professionnels, comme Marc Thébault (voir son dernier billet), alertent régulièrement sur une dérive. De nombreuses initiatives ou actions sont désormais affichées comme relevant d'une approche de "marketing territorial" alors qu'elles en ont que le nom ! Du coup les décideurs, élus et techniciens s'y perdent un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! Le risque est évident. Les apports du marketing territorial aux stratégies de développement économique et d'attractivité territoriales peuvent être réduits à néant suite à des dépenses mésinvesties au nom du marketing territorial.

Alors que faire ? A celles et ceux qui se sentent un peu perdus, je recommande une bonne cure de rappel. Outre le suivi de ce blog et la lecture de sa rubrique définition, l'actualité est riche d'événements complémentaires vous permettant d'écouter et échanger avec des experts et praticiens :

1. Visite de terrain de l'ADETEM à Nantes (27 septembre 2012)

2. 
Journée d'actualité sur le marketing territorial organisé par Cap Com (19 octobre 2012). J'interviendrai notamment pour remettre en perspective certains concepts clés (présentation de mon intervention - podcast Cap Com).

3. Formation au marketing territorial avec les Echos (15 et 16 novembre 2012)

4. Certificat de Marketing territorial par l'EM Grenoble et Territorial  (octobre et novembre 2012)

Après la mise à jour de la méthode Cerise Revait(r), je tâcherai dans les prochaines semaines de publier une version actualisée de mon lexique des termes clés du marketing territorial.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article