Marketing territorial : les 5 leçons de Barcelone

Publié le par Vincent Gollain

5848436304_53cea9b575.jpg

 (c) Flickr

 

Barcelone est l’une des villes les plus dynamiques en Europe et s’est imposée dans le club restreint des villes les plus attractives pour attirer des investisseurs étrangers, des touristes ou encore événements professionnels.

Cette performance s’explique notamment par d’excellentes pratiques reconnues en matière de marketing territorial. Mark Boyd a relevé 5 bonnes pratiques :

 

1.       Une stratégie marketing sur Internet « Hub and spokes » (moyeu et rayons)

Barcelone a développé une stratégie marketing sur Internet fondé sur le principe du «  Hub and spokes » (Moyeu et rayons) qui a consisté à multiplier les points d’entrée (Facebook, Twitter, Slideshare et Youtube) permettant aux cibles visées de se connecter avec Barcelone. Le site de  Barcelona Activa est au cœur de cette stratégie.
barcelona-activa.jpg

2.       La mise à disposition de contenus dans de multiples formats

Barcelone met à disposition des Internautes de nombreux contenus à forte valeur ajoutée et sous de multiples formats tels que des pages web, vidéos, téléchargements, hastags, study tours, etc. Tous ces contenus contribuent à entretenir et développer l’image et la réputation positives de Barcelone. Ces contenus sont à la fois des informations mais aussi de nombreux services on-line ( exemples).

3.       Le partage de données et classements favorables

Barcelone sélectionne et partage une sélection d’études comparatives mettant en avant ses avantages notamment en les incluant dans l’argumentation proposée.
classement-barcelone.jpg

4.       Adapter votre storytelling aux cibles

Barcelone adapte son discours de promotion aux cibles visées. Par exemple :

-          La ville est promue auprès des populations asiatiques comme très accessible, dotée de plages et culturelle

-          La vie noctambule et animée est promue auprès des voyageurs  américains

-          Pour les visiteurs européens, la ville est promue comme une destination gastronomique et un lieu de diversité architecturale

5.       Etre mobile

La stratégie marketing de Barcelone est également à la pointe de l’utilisation des technologies utilisées pour les téléphones mobiles (réalité augmentée, applications spécifiques, QR codes, etc.). Barcelone profite également de son investissement dans l’accueil du salon international  Mobile World Congress pour renforcer sa notoriété dans ce domaine.

 

Plus : article original en anglais

Commenter cet article