Le Plan de Développement International (PDI) de Bruxelles

Publié le par Vincent Gollain

4274472247_082f8512d5.jpg

 

La Région de Bruxelles Capitale existe depuis 1989 et a lancé son Plan de Développement International (PDI) qui est défini ainsi : "Le Plan de Développement International (PDI) est un projet de développement de Bruxelles qui s'articule autour d'une des principales caractéristiques de la ville : sa vocation internationale".

 

Pour renforcer la notoriété de la Région bruxelloise, le gouvernement a initié une grande étude de City Marketing. Celle-ci fera une large analyse de l'identité bruxelloise, et en rassemblera les éléments les plus significatifs afin de mettre en place une stratégie d'image de marque pour Bruxelles.

 

Suite à un marché public lancé à l'échelle européenne, Comanaging, un bureau français spécialisé dans l'identité des territoires, associé à Duval Guillaume, une agence de publicité bruxelloise, a été désigné pour réaliser cette étude identitaire de la Région.

 

La démarche engagée s'étendra sur plusieurs mois et comporte trois étapes selon le site Internet :

- La recherche des données est la première étape et  comprend différentes enquêtes auprès des habitants et des visiteurs, des interviews d'experts et des recherches documentaires. Et bien entendu le recueil des témoignages à travers un BLOG participatif.

- Il s'agira ensuite d'analyser toutes ces données, de les confronter pour en extraire une "photographie" du territoire qu'est Bruxelles.

- Enfin, il conviendra d'établir une stratégie générale d'image et de notoriété pour faire rayonner Bruxelles au-delà de ses frontières.

 

 

Plus : télécharger le PDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article