Le Cambrésis "à la clé"

Publié le par Vincent Gollain

5427903474_cd3334a114.jpg

(c) Randalfino

 

Pouvez-vous nous décrire à grands traits le Cambrésis ?

Territoire frappé par la désindustrialisation textile des années 80-90, le Cambrésis malgré son éclatement intercommunal a su rebondir depuis quelques années en s’organisant : création de l’agence de développement économique, Cambrésis Développement Economique, guichet unique/porte d’entrée pour les investisseurs sur l’arrondissement de Cambrai (joint venture entre les collectivités et la CCI). L’agence a permis depuis sa création en 1997 d’accueillir des grands noms de l’industrie agroalimentaire (le Cambrésis est territoire co-animateur d’un pôle régional d’excellence agroalimentaire), de la logistique, de l’automobile et commence à séduire les entreprises tertiaires de services à l’industrie et des centres qualitatifs de relation client.

 

 

Quels sont les avantages proposés aux entreprises ?

Choisir le Cambrésis c’est bénéficier d’une localisation stratégique connectée autoroutes A2-A26, dans le triangle Paris Londres Bruxelles, permettant de desservir facilement le bassin parisien et le Benelux, de la proximité du futur canal seine nord Europe, d’avantages « Zone de Redynamisation Défense »  (soutien aux implantations sous forme d’exonérations et subventions), d’un bassin d’emploi motivé, d’acteurs locaux réactifs et organisés pour accompagner au mieux le porteur de projet.

 

Flyer.jpeg

 

Quel est le rôle de l’agence CDE ? 

Guichet unique pour les investisseurs, ses missions sont : faire la promotion de son offre territoriale, de son bassin d’emploi. Attirer et accueillir de nouvelles entreprises sur le Cambrésis, fédérer les partenaires locaux pour accompagner la mise en œuvre du projet de l’investisseur, assister les collectivités locales pour réfléchir à l’évolution/amélioration de leur offre (foncière et immobilière) d’accueil d’entreprise. L’Agence n’a pas vocation à aller prospecter sur le grand international, pour cela elle s’appuie sur l’agence régionale Nord France eXperts qui coordonne le réseau « Invest In Northern France » qui fédère les différentes agences locales du Nord-Pas-de-Calais et les CCI qui ont pour mission le développement exogène. L’agence a aussi participé avec le Conseil Régional, les partenaires du réseau « Invest In Northern France » à l’élaboration des contenus du « Project Center » (Outil de marketing territorial régional).

 

Comment avez-vous tiré parti du passage du tour de France ?

Profiter du Tour de France pour se doter d’un objet de communication qualitatif (ré)utilisable auprès de nos prospects. Nous avons donc constitué avec l’aide d’un prestataire et des partenaires du territoire, l’office de tourisme du Cambrésis notamment, un dossier de presse sous format clé USB dans lequel on peut naviguer comme sur un site internet, faisant la part belle à l’offre économique d’accueil d’entreprise (foncier et immobilier) et soulignant la qualité de vie qu’on trouve en Cambrésis (patrimoine industriel, naturel et bâti, offre culturel, etc.)

 

Cette clé USB est-elle toujours remise à des prospects ? Comment se la procurer ?

L’idée est que les différents organismes qui travaillent à l’échelle de l’arrondissement puissent en avoir à disposition et puissent en adapter le contenu  : Collectivité locale, maison de l’emploi, office de tourisme, Cambrésis Développement Economique, le syndicat mixte du Cambrésis qui « héberge » le programme européen de coopération LEADER, ….

 

Quels enseignements tirez-vous de cette opération ?

Cohésion et cohérence territoriale : on est capable sur le Cambrésis de travailler en partenariat avec différents organismes d’échelle d’arrondissement, une première étape pour l’avenir : cette opération devrait en amener d’autres sur d’autres support de communication (cartes du territoire montrant en même temps l’offre culturelle, l’offre économique, etc. à la façon (ici plus « modeste ») de ce que peut donner l’outil econovista)

 

Quelles réflexions menez-vous en ce moment pour renforcer l’attractivité du Cambrésis ?

Se munir d’un portail web commun point d’entrée « virtuel » du Cambrésis où on retrouverait les thématiques de l’emploi, de la création/implantation d’entreprise, du tourisme…

 

Entretien recueilli en mars 2011 auprès de : Bernard Lauverjat - Directeur et Silvère Dhalluin - Chargé de mission Promotion / Communication / Prospection, Cambresis Développement Economique.

 

 

Publié dans Paroles d'Experts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article