La Région Centre vante les produits fabriqués localement

Publié le par Vincent Gollain

 
made-in-region-centre.JPG
 
Les démarches de marketing territorial visent à renforcer l'attractivité du territoire mais aussi à valoriser les compétences territoriales telles que celles d'entreprises, centres de recherche, agriculteurs ou établissements publics.
 
Avec sa nouvelle campagne, la Région Centre illustre parfaitement cet axe stratégique puisqu'elle a lancé une campagne de communication (et prochainement un site Internet apparamment) en mettant en avant l'une de ses entreprises emblématiques, Duralex, cette dernière communiquant elle aussi sur le même axe puisqu'elle se positionne comme une "entreprise française qui fabrique de la vaisselle en verre trempé" (source :  page Facebook de l'entreprise). On retrouve d'ailleurs le "Made in France" au fond des verres. 
 
Hasard ou pas, l'entreprise Duralex est également promue par la Jeune Chambre Française Economique du Loiret à travers son label " Made in Loiret".
 

Publié dans Made in

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yo 27/02/2013 16:36

D'ailleurs, je peux vous dire en tant qu'Orléanais que nous avons lu assez souvent dans nos journaux des articles qui vantent la nouvelle "marque" du département.

http://www.larep.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2013/02/26/le-territoire-du-loiret-detient-sa-marque-1456714.html

Il est intéressant de noter qu'un certain nombre d'acteurs jouent sur la peur de la mondialisation pour se différencier : made in France, made in X., etc.
Mais communiquer est une chose agir est une autre. Tout cela ne devrait être qu'un premier pas dans une réflexion sur le futur et surtout le présent d'un territoire.

Vincent Gollain 27/02/2013 20:28



Parfaitement d'accord avec vous. Les stratégies de valorisation de produits, services, productions locales, etc. devraient se placer dans le cadre stratégique d'une politique globale
d'attractivité. Or, trop souvent, l'envie de communiquer, de répondre à une urgence, ... pousse à la mise en place d'actions ponctuelles. Pour moi, la mise en place d'une stratégie
collective en faveur de l'attractivité est l'occasion de se poser les questions et de voir les politiques demoyen-long terme qui peuvent être mises en oeuvre en utilisant à fond les
ressources de la boite à outils du marketing territorial.