La Normandie à l'international

Publié le par Vincent Gollain

armada rouen affiche2013

Charles-Edouard Houllier-Guibert, Maître de conférence à l'Université de Rouen, nous propose un nouvel article de fond sur le marketing territorial de la Normandie à travers l'analyse d'actions du  Comité Régional du Tourisme.

La communication et le marketing du territoire mettent souvent en avant (communication) et en œuvre (marketing) l’insertion du territoire dans les réseaux internationaux. L’ouverture internationale des territoires se définit à travers plusieurs vecteurs encore difficiles à cerner par une approche méthodologique solide. On peut identifier des traits économiques comme les pôles d’affaires internationales et les services stratégiques à l’entreprise qui forment une part de données quantitatives ; ou bien des traits sociaux comme la sensibilisation et la mobilisation sociétale en matière d’ouverture internationale qui sont étudiés de manière qualitative ; ou encore des traits artistiques avec les lieux de productions et d’échanges culturels de grande envergure (sites d’exposition, salles de spectacles…) qui témoignent d’insertion dans des réseaux mondiaux. Enfin, le pan institutionnel suscite des événements internationaux (congrès, colloques…) grâce à la paradiplomatie (institutions de relations internationales, ententes internationales…) qui offre une part de chiffres permettant la comparaison entre territoires. L’ensemble de ces dimensions de l’internationalisation d’un territoire sont autant de critères qui sont le plus souvent difficiles à mesurer. Face à cette difficulté, la visibilité d’une aménité internationale est intéressante à renforcer afin d’imposer aux yeux de tous l’internationalisation (mesurable) du territoire ou plutôt son internationalité (non mesurable et davantage basée sur l’image). Le champ touristique, à travers l’événementiel, permet facilement d’asseoir ce positionnement, notamment grâce à une forte part de performation des discours autour des manifestations organisées.

Le territoire normand a déployé cette capacité à travers le Comité régional de tourisme qui sait mettre en avant les différents événements touristiques d’ampleur internationale, au travers d’une liste évoquant une diversité de manifestation de toute nature. En plus de la manifestation rouennaise l’Armada 2013 qui bat son plein cette semaine (6-13 juin 2013, NDLR) pour 10 jours d’animation sur les quais de la Seine, il est intéressant de découvrir la variété des différentes manifestations que le CRT a croisé pour affirmer la dimension internationale de la Normandie (le CRT recouvre les 2 régions et les 5 départements normands).

Pour lire la suite,  télécharger l'article complet (gratuit).

Article précédent de C.E Houllier-Guibert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article