La marque Bretagne, Bilan 2011 - 2013

Publié le par Vincent Gollain

 bilan marque bretagne 2011 - 2013


300 personnes ont participé à la 2ème Rencontre de la marque Bretagne le 28 novembre dernier. Pierrick Massiot, président du Conseil régional, a présenté les orientations de la stratégie d'attractivité et de marketing territorial définies pour la Bretagne :
« L'attractivité de notre territoire se joue en ce moment et c'est l'affaire de tous. Nous avons à la fois besoin de consolider notre identité commune, mettre en avant ce que nous partageons et qui fait de la Bretagne une région singulière, mais il nous faut aussi être capable de nous inscrire intelligemment dans la mondialisation et de valoriser nos savoir-faire qui sont nombreux». L'attractivité comme un levier essentiel de sa stratégie de développement économique, la Glaz économie, sera soumise au vote du Conseil régional de Bretagne les 12 et 13 décembre prochain.

Cette future stratégie s'articule autour de deux enjeux : faire de l'ancrage et du lien avec la Bretagne un avantage comparatif et développer le marketing territorial de la Bretagne en mode collaboratif, sujet qui m'est particulièrement cher ainsi qu'à Joël Gayet qui est intervenu lors de cet événement pour présenter sa vision sur le Marketing Territorial.

Un plan d'actions à "haute teneur en marketing territorial" pour faire rayonner la Bretagne, et décliné selon deux axes, est intégré à la Glaz économie en cours de discussion :

 

1. Un programme de rayonnement et de promotion qui positionne le discours de la Bretagne, qui donne l'élan, qui porte, entraîne et soutient l'effort de promotion de l'ensemble des acteurs : campagnes publicitaires dans les grands médias ; communication digitale renforcée et concertée (web & réseaux sociaux) ; politique de grands événements, ambassadeurs (ex : Fans de Bretagne)…. Objectif affirmé : donner de la visibilité à la Bretagne au plan national et international, renforcer sa notoriété, enrichir son image et la faire émerger dans l'esprit de ceux qui ne l'ont pas identifiée parmi les destinations possibles.

 

2. Des plans marketing & promotion pour chaque filière économique. Autour des 11 stratégies de filières et des 7 domaines d'innovation prioritaires, la Glaz économie sera le cadre de référence pour développer les plans marketing sectoriels avec trois objectifs :

- Redéfinir le processus de prospection et d'accueil des investisseurs, notamment à l'international.

- Cibler l'attraction des entrepreneurs, marketeurs, étudiants et talents qui participeront demain au sursaut industriel de la Bretagne.

- Conquérir de nouveaux publics de visiteurs et fidéliser nos clientèles touristique.

Plus :
- Bilan de la marque Bretagne 2011 - 2013
- Introduction de la 2ème Rencontre
- Communiqué de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article