La démarche Soho Solo

Publié le par Vincent Gollain

page-d-accueil-soho-solo.jpg

 

1. La démarche Soho Solo connaît une forte notoriété dans le domaine du marketing territorial. Pouvez-vous nous indiquer en quoi consiste votre offre ?

Le programme  Soho Solo offre aux travailleurs indépendants (webmasters, infographistes, consultants, etc.) et entrepreneurs indépendants un accompagnement personnalisé à la fois professionnellement et du point de vue personnel.

Au niveau de l'accompagnement personnel, nous avons 52 villages partenaires avec dans chacun d'entre eux un comité d'accueil.

Celui-ci accompagne le candidat à l'installation en lui proposant des logements à la location ou la vente et en lui présentant les services et commerces disponibles dans le village. Cet accompagnement se poursuit une fois la personne installée pour son intégration dans la vie de la commune.

Au niveau de l'accompagnement professionnel, une conseillère d'entreprise à la CCI du Gers accompagne les travailleurs indépendants dans leurs transferts d'activités ou les entrepreneurs dans le montage de leurs projets. Elle les informe notamment sur les choix des statuts pour la création de leur entreprise et sur l'élaboration de leur business plan.

Une fois installé, le travailleur indépendant rejoint notre réseau de Soho Solo qui compte à ce jour 298 membres (www.soho-gers.net). Cette inscription au réseau lui donne accès ensuite à d'autres services comme l'enregistrement dans l'annuaire Soho Solo, la promotion de ses compétences par la communication que nous menons, l'utilisation des 8 télécentres (bureaux équipés) ou encore l'accès aux clubs soho solo (rencontres professionnelles autour de thèmes pertinents).

Par exemple le prochain club, qui se tiendra le 10 novembre prochain, aborde le thème suivant: "sources de conflits avec les clients, médiation et recours possibles".


2. Beaucoup de territoires cherchent à attirer des PME-PMi ou grandes entreprises, pourquoi avez-vous décidé de cibler un public différent ?

Dans la mesure où ils s’installent généralement avec leur famille, les Solos contribuent à la revitalisation de nos espaces ruraux. Ils permettent le maintien des services publics de proximité (écoles, poste, commerces..) et constituent un apport économique considérable pour les communes qui les accueillent. Chaque foyer représente en effet, un revenu local annuel considérable (consommation, taxes et impôts locaux). Ils sont par ailleurs porteurs de nouvelles compétences et savoirs,notamment dans le secteur des TIC et des services aux entreprises.

 

De plus, l’accueil de ces nouveaux actifs concourt à la rénovation de l’habitat ancien, à la préservation des patrimoines et de l’environnement et au développement touristique, politiques qui s’insèrent parfaitement dans les objectifs de développement durable du département du Gers.


3. Cette démarche est née à l'échelle européenne. Qui sont les autres territoires ayant mis en oeuvre des démarches similaires et comment ont-elles évolué ?

A l'origine, en 2006, ce programme était un projet Interreg IVB, co-financé par l'Union Européenne, associant 4 CEEI (Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation). Nous avions ainsi des partenaires en Irlande, au Portugal et en Espagne. A ma connaissance nous sommes le seul partenaire à avoir pérennisé ce programme d'accueil d'actifs.


4. Comment organisez-vous votre offre de services ?

Dans le cadre du programme Soho Solo, nous avons mis en place un guichet unique. Les travailleurs indépendants ou porteurs de projets souhaitant s'installer dans le Gers rentrent en contact avec nous par le biais de notre site internet (www.soho-solo-gers.com) grâce à un N° vert, un formulaire en ligne ou un email contact@soho-solo-gers.com. A partir de là, nous le suivons pendant plusieurs mois voire des années; le temps nécessaire pour l'accompagner dans sa démarche d'installation dans le Gers.

Sur plan personnel, le candidat après avoir retenu quelques communes partenaires dans le territoire sélectionné pour s'installer, est mis en relation avec nos comités locaux d'accueil afin de lui trouver un logement qui convienne.

Tous nos villages Soho Solo son référencés sur une carte en ligne et pour chacun d'eux, une description complète est disponible (débit ADSL, commerces, écoles, etc.) afin de faciliter le choix du candidat pour son installation dans le Gers.

Dans le même temps, la  CCI du Gers l'accompagne dans son projet professionnel. La conseillère d'entreprise (Mme Avril - tél: 05 62 61 62 18) guide les porteurs de projets dans l'élaboration de leurs business plan, les conseille et informe sur les statuts et la réglementation les concernant, etc. Pour les déménagements d'activités, elle guide les futurs Soho Solo dans les démarches administratives.


5. Quels résultats avez-vous obtenu ?

Depuis la mise en place de notre  site internet en 2008, nous avons obtenu les résultats suivants: 

2008 : 177 contacts dont :

. 75 Solos avec projets qualifiés et candidats à l’installation.

. 19 installations effectives de nouveaux Soho Solos et leurs familles dans le Gers

2009 : 265 contacts dont :

. 213 Solos avec projets qualifiés et candidats à l’installation.

. 32 installations effectives de nouveaux Soho Solos et leurs familles dans le Gers

2010 : 325 contacts dont :

. 202 Solos avec projets qualifiés et candidats à l’installation

. 41 installations effectives de nouveaux Soho Solos avec leurs familles dans le Gers (soit 97 nouveaux gersois si l’on ajoute leurs familles)

En 2011, nous avons franchi le cap des 100 installations depuis le début de ce programme et notre réseau aura dépassé les 300 membres Soho Solo d'ici la fin d'année.


6. Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous envisageons de développer plus de partenariats avec les acteurs privés et publics du Gers afin de compléter l'accompagnement que nous offrons aux candidats à l'installation dans le Gers.

Nous prévoyons aussi de moderniser nos plateformes sur internet afin d'en optimiser le fonctionnement pour tous, autant pour nous que pour les Soho Solo et les villages partenaires.

Enfin nous travaillons constamment au référencement de notre annuaire de Soho Solo auprès de groupements d'entreprises, de PME et autres grandes entreprises de la région Midi-Pyrénées.

Source : entretien réalisé en octobre 2011 auprès de Michel Debord et Romain Bilowus, CCI du Gers

Commenter cet article