L'Ode à Détroit par Clint Eastwood : "It's halftime in America"

Publié le par Vincent Gollain

drapeau-USA.JPG
 
La promotion des champions locaux a toujours été présente dans le marketing territorial tant pour illustrer la puissance économique de filières locales que pour promouvoir des produits et services locaux à travers des labels (cf. article  made in Jura par exemple).

 
Clint Eastwood a signé cette très belle vidéo de deux minutes, "It's Halftime in America" (c'est la mi-temps aux Etats-Unis), pour la société Chrystler (Chrystler, Jeep ou Dodge). Diffusé lors du Superbowl de février 2012, cette vidéo connaît un énorme succès aux Etats-Unis. Elle crée également le débat. Pourquoi ? Car Clint Eastwood traite d'un sujet qui est également très présent en France : la désindustralisation et le "Made in". Clint Eastwood traite du "Made in Detroit" ("imported from Detroit" dans le film) et son clip est une ode au renouveau de cette ville myhtique de l'industrie automobile américaine, la  Motor City
 
Script du film ( source en anglais avec traduction "maison" par l'auteur de ce blog) :

"C'est la mi-temps. Les deux équipes sont dans leur vestiaire à discuter de ce qu'ils peuvent faire pour gagner ce match dans la seconde moitié.

 

C'est la mi-temps aussi en Amérique. Les gens sont sans travail et ils sont malheureux. Et ils se demandent tous ce qu'ils vont faire pour revenir dans la course. Et nous avons tous peur, parce que ce n'est pas un jeu.

 

Les habitants de Detroit en connaissent un bout à ce sujet. Ils ont presque tout perdu. Mais nous sommes tous rassemblés et aujourd'hui Motor City se bat à nouveau.

 

J'ai vu beaucoup d'époques difficiles, beaucoup de crises économiques dans ma vie. Et, des moments où nous ne nous comprenions pas les uns des autres. Il semble que nous avons perdu notre âme à ce moment-là. Alors que nous étions perdus dans la division, la discorde, et les reproches, il était difficile de voir ce qui nous attendait.

 

Mais après ces erreurs, nous nous sommes tous ralliés autour de ce qui était juste, et avons agi comme un seul homme. Parce que c'est comme cela que nous agissons. Nous trouvons un chemin à travers les moments difficiles, et si nous ne pouvons pas trouver un, alors nous le crérons.

 

Tout ce qui nous importe maintenant est ce qui nous attend. Comment pouvons-nous revenir  dans la compétition? Comment pouvons-nous agir ensemble? Et, comment pouvons-nous gagner?

 

Detroit nous montre ce qui peut être fait. Et, ce qui est vrai à leur sujet est vrai pour nous tous.

 

Ce pays ne peut pas être assommé d’un seul coup de poing. Nous allons à nouveau nous relever et quand ce sera fait, le monde entier entendra le rugissement de nos moteurs.

Ouais, c'est la mi-temps en Amérique. Et, notre seconde mi-temps est sur le point de commencer".



L'analyse du texte (en anglais)

Publié dans Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article