L'Auvergne mise aussi sur les incitations financières

Publié le par Vincent Gollain

auvergne-triple-A.jpg

 

Connue pour son  Nouveau Monde, l'Auvergne déploie sa stratégie marketing avec une nouvelle initiative à destination des entreprises innovantes.  L'Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) d’Auvergne a lancé en avril 2012 le dispositif intitulé "L'Auvergne, une région AAA pour les projets innovants", à destination de 3 cibles : les porteurs de projets, les créateurs d’entreprises et les dirigeants de sociétés innovantes, tous situés hors Auvergne.

L'objectif de cette démarche de promotion-prospection est simple : accueillir de nouveaux projets innovants sur le territoire auvergnat. En collaboration avec tous les acteurs de l'innovation en région, l'ARDE est positionnée comme la porte d'entrée unique des porteurs de projets. L'agence réceptionne les demandes des porteurs de projets via un formulaire en ligne sur le site www.auvergne-business.fr (cf. image ci-après). Il est ensuite recontacté par l’ARDE qui étudie alors son projet, l’oriente vers les organismes régionaux de l’innovation les plus pertinents et s’assure du bon avancement. Un dispositif qui permet au porteur de gagner du temps en simplifiant ses démarches.


business-auvergne-juin-2012.jpg

L'ARDE s'adresse particulièrement aux créateurs, porteurs et entreprises ayant des projets innovants dans les 4 filières suivantes : les Biotechnologies, les Eco-industries, les Matériaux innovants et les Technologies de l’Information (TIC).

La campagne e-mailing menée fin juin 2012 s’appuie sur une promesse financière : « jusqu’à un million d’euros de fonds propres ». Derrière se trouve en fait « JEREMIE », une initiative européenne visant à favoriser la création d'entreprises innovantes en améliorant leur accès au financement. L'Auvergne a été l'une des 1res régions françaises à se lancer dans ce programme, avec le fonds JEREMIE Auvergne d’une dotation globale de 25,2 millions d’euros. Ce fonds est géré conjointement par SOFIMAC Partners et la Chambre de commerce et d’industrie Région d’Auvergne. Plusieurs avantages propres à ce fonds sont mis en avant pour séduire les entreprises : réactivité, indépendance, dotation, effet de levier, etc. (voir  page du site Internet).

 

Cette démarche illustre une bonne pratique d'une offre ciblée croisant valorisation des avantages du territoire, offre de services et effet-prix. Bravo au Nouveau Monde ! 

Publié dans Bonne Pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article