Invest in Reims, un virage résolument "mobile"

Publié le par Vincent Gollain

grue1 quartier gare

 

Il y avait assez longtemps que je n'avais pas évoqué les actions d'Invest in Reims dans un article dédié (dernier article). Et pourtant, l'agence est loin d'être inactive. La renommée de ses actions est d'ailleurs désormais largement connue à l'échelle nationale.

 

La stratégie de communication est toujours fidèle à la charte graphique et l'ambiance définies dès le lancement. L'utilisation des ambassadeurs de la marque s'est développée au fil des mois. A ce jour ce réseau de 165 PDG représente plus de 3 millions de salariés et plus de 568 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La publicité parue dans le journal le Monde du 28 mars (télécharger) reprend d'ailleurs la "marque fabrique" de la communication d'Invest in Reims : publicité, toujours très épurée, présente uniquement l’un des atouts majeurs de l'agglomération en compagnie de nouveaux grands décideurs ayant accepté de faire leur campagne de communication (45 minutes de Paris). On y retrouve par exemple les présidents de la SNCF ou de RYANAIR ou encore le nouveau Directeur Général d’ING DIRECT.

 

A noter tout de même que l'atout majeur de 45 minutes par TGV a été complété dans la "base line" par la mise en avant d'un atout complémentaire : "une métropole de 740 000 habitants". Comme l'indique Méderic Langlois, Directeur adjoint de l'agence : "les 740 000 habitants constituent la métropole élargie regroupant les 10 aires urbaines de la sphère d’attractivité de Reims. Celle-ci est appelée localement le « G10 ». Cette métropole répond mieux à la logique du chef d’entreprise que le simple découpage administratif autour de Reims (en terme de recrutement, de logement, de cadre de vie etc…). Nous communiquons sur cette métropole élargie depuis 2005. En revanche, c’est en effet nouveau en tant que « base line » dans une publicité presse nationale".  Pourquoi, un tel choix ? Certainement car, malgré la notoriété de Reims, il est nécessaire de communiquer sur la taille de Reims pour rassurer les prospects et ce d'autrant plus que l'aire de positionnement de Reims est essentiellement à l'échelle du Bassin Parisien.

 

reims-dans-le-bassin-parisien.jpg

Source : INSEE, statistiques locales

 

 

L'actualité d'Invest in Reims est marquée par un virage dans le mobile. L'agence vient de lancer son application pour Android (téléphone mobile et tablette) disponible en libre téléchargement (cliquer ici) . Le référencement est en cours sous l’Android Market.

 

applicationandroid investinreims

 

Selon Invest in Reims, ceci est une première pour une agence de développement économique. Cette application permet aussi bien de toujours garder dans sa poche les 10 principaux atouts de la métropole rémoise ou de faire une visite virtuelle de Reims en utilisant les outils propres à Android. L’utilisateur peut également utiliser la géolocalisation de son smartphone. L’application pour Iphone, toujours en développement, devrait sortir dans les prochaines semaines.

 

Publié dans Innovations

Commenter cet article