Grand stade de Rugby : choix final le 29 juin 2012

Publié le par Vincent Gollain

 ballon_rugby_ffr.jpg
 
 
L'accueil d'équipements est devenu un enjeu de compétition, et donc de marketing territorial, entre les territoires. Après  Roland Garros par la FFT, la Fédération Française de Rugby (FFR) a lancé le 15 avril 2011 la candidature en vue de sélectionner le site d'implantation. Le film ci-après explique les motifs et critères de sélection.
 
 
La remise des offres était fixée au 18 juillet 2011. 9 candidatures ont été reçues par la FFR à cette date, 8 étant en Ile-de-France et une dans l'Yonne (Sens). Le 8 septembre, 6 sites sont retenus, tous situés dans la région-capitale. Le 10 décembre 2011, deux sites sont short-listés par la FFR qui indique : "Deux dossiers ont été retenus pour participer à cette dernière ligne droite du processus de sélection :

   o Thiais Orly

   o Evry Centre Essonne

 

Les communes d’Orly, de Thiais, de Rungis, de Chevilly-Larue et le Conseil Général du Val de Marne ont présenté un emplacement sur le site du Senia. La Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne a présenté un emplacement sur le site de l’hippodrome de Ris-Orangis. Avec ces deux sites, la FFR dispose de la possibilité de développer deux très beaux projets. L’un, à Thiais Orly, sur un site urbain à proximité immédiate de Paris, de l’aéroport d’Orly et de sa future gare TGV. L’autre, dans l’agglomération d’Evry Centre Essonne, sur un site naturel en bordure de forêt, à 25 km de Paris, avec un potentiel de développement significatif autour du stade".

 
Parallèlement, l'appel d'offre pour la maîtrise d'oeuvre déléguée a retenu les 3 groupements suivants :

Les trois équipes retenues sont (par ordre alphabétique) :

 

« Arte Charpentier » et « HKS »

Quelques références :

Cowboy Stadium à Dallas -70 000 places

Lucas Oil Stadium à Indianapolis – 63 000 places

 

« Foster and Partners » et « CR Architecture »

Quelques références :

Wembley Stadium à Londres – 90 000 places

Stade de France à Saint-Denis– 80 000 places

 

« Populous » et « Atelier 2/3/4 »

Quelques références :

Millennium Stadium à Cardiff – 70 000 places

Arizona Cardinals Stadium à Phoenix – 64 000 places

 

Le dialogue compétitif est en cours entre ces trois candidats et se terminera, selon la FFR, au début du dernier trimestre 2012 par le choix du lauréat final.

Aujourd'hui, les projets portés par Evry Centre Essonne / Ris-Orangis et Thiais Orly Rugby sont encore en lice. La FFR indique sur son site qu'elle prendra la décision finale le 29 juin prochain ( article).
 
La compétition est intense entre les deux équipes qui utilisent notamment les réseaux sociaux pour promouvoir leurs démarches et mobiliser leurs fans (5300 pour Evry et 9300 pour Orly - Thiais au 3 juin 2012). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les projets de candidature, je vous invite à découvrir les stratégies mises en oeuvre à travers les sites Internet des deux candidatures. Ce sont deux bonnes pratiques de sites de promotion pour accueillir un équipement sportif.
 
 
site-internet-evry.jpg
Parmi les outils mis en oeuvre, un film récent vient d'être mis en ligne
 
 
 
site-internet-thiais-orly.jpg
  
 
De son côté, la candidature de Thiais Orly annonce plus de 500 entreprises membres du Club des entreprises de Thiais - Orly Rugby.
mobilisation-entreprises.jpg
RDV fin juin pour découvrir le projet retenu par la FFR !

Commenter cet article