France - Expect More

Publié le par Vincent Gollain

blog-visuel-embraer-expect-more.jpg

Promotion de la France, c'est parti ! 

L'AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux) a annoncé le 16 février dernier le lancement de son plan de communication destiné à expliquer aux investisseurs étrangers les motifs qui peuvent les pousser à investir en France. Cette campagne poursuit un objectif unique : "démontrer aux dirigeants d’entreprises étrangères que la France peut dépasser leurs attentes en leur offrant ce qu’elle a de meilleur". L'AFII est accompagnée par l'Agence Ogilvy, que nous avions présenté lors du compte rendu de l'atelier sur le marketing territorial à La Baule.

Le point de départ de cette campagne repose sur une étude quantitative et qualitative TNS Sofres sur l'image économique de la France menée en novembre 2009. En moyenne, la France a une image partagée en matière d'attractivité. Il ressort une égalité parfaite entre ceux trouvant la France attractive et ceux qui ont l'opinion inverse. L'analyse par pays révèle en fait d'autres différences : les Etats-Unis ont une vision ancienne et plutôt négative du modèle français jugé à l'opposé du leur tandis que la France souffre d'une image faible et peu structurée dans certains pays émergents à fort développement comme la Chine et l'Inde. Cette analyse est résumée ci-après par Natalie Rastoin, DG d'Ogilvy :


Comme indiqué dans le Communiqué de presse, le plan de Communication "Expect More"  vise à conforter l'image économique de la France et s'adresse prioritairement à une sélection de pays émergents prometteurs pour la France : Chine, Inde, Brésil, Turquie et Moyen Orient. Quelques actions seront également menées en direction de la Russie, les Etats-Unis et l'Europe. Ceci est illustré par les propos du Président de l'AFII, David Appia, lors de la conférence de presse :



Au coeur de la démonstration des avantages de la France se trouvent des témoignages de dirigeants d'entreprises étrangères qui apporteront les preuves des avantages spécifiques de la France et des bénéfices que d'autres investisseurs peuvent en attendre (cf. méthode APB). Témoignage d'un investisseur (Wipro, société indienne) :



Le plan de Communication "Expect More" s'appuie sur la combinaison de plusieurs familles d'actions parmi lesquelles la dimension numérique est particulièrement présente :
- un plan médias reposant sur de la presse papier (70% de l'investissement d'achat d'espace) et d'Internet (30%). Au total, ce plan médias occasionnera la publication de 140 encarts publicitaires dans la presse écrite et 133 publicités en ligne. Ce plan s'appuie également sur des partenariats publicitaires spéciaux avec The Wall Street Journal et CNN;
-  des opérations en ligne qui, par des encarts publicitaires, redirigeront vers le site en anglais de l'AFII. Un blog est également en ligne et publiera des articles rédigés par les experts de l'AFII ou des spécialistes externes (on retrouve ici une technique employée depuis plusieurs années par Ouest Atlantique);
- la création d'un bureau de presse visant un public plus large ;
- des actions d'influence numérique à destination des bloggeurs influents dans les pays ciblés et identifiés comme leaders d'opinion à l'échelle locale ;
- la création d'un "bureau des contenus" afin d'enrichir régulièrement le contenu en ligne proposé par le site de l'AFII. Ce bureau publiera également des enquêtes dédiées et des comparatifs de l'attractivité de la France pour l'investissement international.


En définitive, cette nouvelle campagne de l'AFII associe adroitement les outils classiques de communication avec les techniques les plus modernes d'influence fondées sur l'utilisation du web 2.0. Une campagne à suivre de près !

Publié dans Vidéo

Commenter cet article