Fontainebleau on the move !

Publié le par Vincent Gollain

Fontainebleau pour vous, est-ce cette image ?

 

5073545384_ba413c315b.jpg

(c) Flickr

 

Ou celle-ci ?

4568257030_4bd2899198.jpg

(c) Flick

 

Avec la volonté de valoriser son territoire, Fontainebleau s'est mise en ordre de marche le 24 mai 2011 pour dépasser ces images un peu "figées".

 

Ce matin s'est tenue la conférence de presse lançant la "nouvelle donne du tourisme à Fontainebleau". Autour du Maire de  Fontainebleau, Monsieur Frédéric Valletoux, se trouvaient Pierre Bedouelle, Maire de  Barbizon, Jean-François Hebert, Président du  Château de Fontainebleau, et Marc Damians, Président de la  Société Hippique Française.

 

conference-de-presse-du-tourisme-a-Fontainebleau-mai-201.jpeg

De gauche à droite : Marc Damians, Pierre Bedouelle,  Frédéric Valletoux et Jean-François Hebert. (c) Actual consultants

 

Tous ont exprimé la même volonté de dynamiser la filière touristique de la destination Fontainebleau en s'appuyant sur son image favorable en France et à l'étranger. Pourquoi engager une telle politique volontariste ? La raison évoquée est assez simple. Fontainebleau jouit d'atouts très favorables et d'une excellente image, mais, et le "mais" est d'importance, ceci ne se traduit pas assez dans la fréquentation touristique.

 

La politique déployée ce matin s'appuie tout d'abord sur une restructuration de l'offre fondée sur une nouvelle politique d'animation et d'événementiels du château de Fontainebleau facilitée par le nouveau statut juridique de cet établissement, la renaissance du Grand Parquet suite aux investissements réalisés, la forêt de Fontainebleau et le projet de création d'un parc national ou encore une actualité événementielle densifiée.

 

La politique mise en place repose également sur la fédération de plusieurs acteurs, parmi lesquels ceux présents ce matin. L'ambition est de travailler plus ensemble avec l'idée de mettre en place une stratégie collective de marketing destinée à promouvoir collectivement cette destination. On retrouve ici une démarche commune à de nombreuses initiatives récentes de marketing territorial : agir ensemble pour créer des effets de levier.

 

Enfin, la transformation de l'office du tourisme en EPIC, Fontainebleau Tourisme, permettra de dynamiser les actions de promotion, la gestion de sites comme le Grand Parquet et la création puis le développement d'offres packagées.

 

"La nouvelle donne du tourisme à Fontainebleau", une initiative à suivre dans la durée !

 

 

Plus : quelques chiffres clés du tourisme à Fontainebleau

- Hébergement : 23 hôtels - 800 chambres

- Clientèles : loisirs (36,8%) et affaires (63,2%)

- Fréquentation Château de Fontainebleau : 380 000 visiteurs en 2010

Commenter cet article

BROUCHET André 25/05/2011 09:30


Fontainebleau me semble une ville très attractive non seulement pour le tourisme mais aussi pour tous les éco entrepreneurs qui privilégient la douceur de vivre et de produire "sainement" à
l'accumulation de lingots d'or... J'en parle de plus en plus aux PPP (Porteurs de Projets Porteurs) qui me demandent où s'installer "pas trop loin de Paris"... (Il y a aussi Rambouillet, qui semble
s'éveiller, une autre Ville Royale, comme Versailles et Reims...).
Reste à mieux connaître et diffuser dans nos réseaux l'offre locale en matière de soutien aux créateurs d'éco activités et d'éco entreprises.
Toute information concrète sur ce point sera la bienvenue !