Exemples du marketing de petites villes en UTAH (USA)

Publié le par Vincent Gollain

Utah_map---2.jpg

 (c) Nations on line Project

 

Selon Wikipédia, "l'Utah est un des États de l'Ouest des États-Unis. La capitale est Salt Lake City, centre d'une zone urbaine où vivent 88 % des 2 645 000 habitants de l'État, dont de vastes étendues sont inhabitées. Le nom d'Utah est dérivé de la langue amérindienne Ute signifiant « peuple des montagnes ». L'Utah est connu pour sa grande diversité géologique, avec des montagnes enneigées, des vallées aux fortes rivières et des déserts arides aux formes géologiques spectaculaires. Un des emblèmes de cet État est ainsi une arche naturelle (Delicate Arch située dans le parc national des Arches)" (plus).

 

En matière de marketing économique, l'Etat de l'Utah a mis en place une marque collective "Utah, Life elevated" :

 

Utah-life-elevated-logo.jpg

 

Le film de présentation est visible en cliquant ici.

 

 

Comment les petites villes de l'Etat peuvent exister face à Salt Lake City qui concentre près de 90% des habitants de l'Etat? Une question qui concerne d'ailleurs nombre de villes françaises !

 

Une société d'Utah s'est spécialisée dans ce type de prestation, UtahPlaceBranding. Parmi les études de cas qu'ils présentent, deux ont retenu mon attention : Pleasant Grove (30000 habitants) et Washington City (10000 habitants).

 

Pleasant Grove se situe en marge du tracé de l'autoroute I15 (localisation) et souhaitait attirer des visiteurs et investisseurs. Washington City est située dans le Sud-Ouest de l'Etat et souffre d'un manque de visibilité face à la ville voisine de Saint George (localisation).

 

Dans les deux cas, un travail en profondeur a été réalisé avec les acteurs locaux afin d'identifier les attributs identitaires du territoires et l'identité du territoire. Pour Pleasant Grove, l'identité retenue est de la ville des arbres de l'Utah, tandis que Washington City a décidé de fonder son identité sur trois éléments : les roches rouges, les arbres verts et le ciel bleu.

 

Ce travail sur l'identité des villes a conduit à définir une promesse destinée aux visiteurs et investisseurs potentiels mais aussi des messages clés pouvant être utilisés dans le cadre de la politique de marque.

 

Enfin, outre une charte graphique, un nouveau logo a été créé pour chacune des villes. Comme le rappelle le cabinet, le logo créé n'est pas la marque. C'est l'image de marque créée qui a conduit à construire les logos tels qu'ils ont été retenus et non pas l'inverse.  

 

Plus :

- site du gouverneur de l'Utah (affaires économiques)

- site de l'agence de développement économique de l'Utah

- site de la société utahplacebranding

- site de Pleasant Grove

- site de Washington City

 

Publié dans Branding

Commenter cet article