Copenhague côté marketing territorial

Publié le par Vincent Gollain

3926717041_0664e61091.jpg

On a beaucoup parlé du sommet de Copenhague lors de ces dernières semaines de fin 2009 et finalement assez peu des efforts déployés par la capitale danoise pour promouvoir son attractivité.

Et pourtant il s'y passe des choses intéressantes !

Je relèverai deux bonnes pratiques à ce stade de l'analyse.

Tout d'abord, une politique de "branding territorial" qui sous une marque unique, COPENHAGEN - Open for You, rassemble les efforts de plusieurs partenaires afin de renforcer l'attractivité du Grand Copenhague auprès des touristes, expatriés, organisateurs d'événements professionnels et investisseurs étrangers. Derrière le site Internet de cette marque, 5 organismes spécialisés assurent le suivi des prospects. On notera que l'un des objectifs affichés de cette marque est également de renforcer la fierté des habitants.


site-web-copenhagen-open-for-you.jpg


Dans la pratique, cette marque territoriale se réclame d'une approche "Open Source" ce qui signifie que les utilisateurs peuvent faire des adaptations aux différents éléments graphiques et textuels qui composent cette marque territoriale. Un manuel est d'ailleurs disponible en ligne afin de présenter les différentes déclinaisons possibles (téléchargement direct). L'éventail est très ouvert puisque l'on peut changer les couleurs, adapter le texte, modifier la typographie, etc.

Un gadget très utile pour favoriser l'appropriation de la marque est l'outil de personnalisation en ligne du logotype. On peut modifier la couleur du bagde, modifier le texte, ajouter une image et bien sûr télécharger sa propre création. Simple et efficace ! Voici ce que cela donne pour le site Marketing Territorial :

myOpenCopenhagenLogo.png
 

Lien vers l'outil de création : cliquer ici.


On pourra également noter l'initiative de l'agence de développement économique, Copenhagen Capacity, qui pendant le sommet sur le climat proposait aux entreprises étrangères de profiter de cet événement pour rencontrer des entreprises et centres de recherche danois, évaluer les opportunités d'implantation, etc. Les prospects pouvaient s'inscrire directement en ligne sur le site de l'agence de développement.


Plus :
Site Internet Copenhagen Open for You

Publié dans Branding

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article