Comment twitter peut faire "exister" votre territoire ?

Publié le par Vincent Gollain

twitter_icons_free.jpg

 

Daphné kakaiya, spécialiste des liens entre réseaux sociaux et développement des territoires, a accepté de répondre aux questions du site marketing territorial.

 

 

Vous avez certainement entendu le buzz sur la nécessité pour un territoire d’être présent sur Twitter pour exister. Vous pouvez être convaincu, mais pas toujours vos dirigeants et responsables.

 

Dans cette situation, la première étape indispensable au positionnement de votre ville / région sur Twitter est d’apporter la démonstration sur ce qu’est Twitter et comment il permet aux territoires d’exister. 

Comment faire ?

Démonstration. Les gens apprennent par la pratique, en particulier ceux qui n'ont jamais utilisés de tels usages de l’Internet. N'ayez pas peur de leur créer un exemple de page Twitter. Faites-la interactive dans un environnement où les gens peuvent poser des questions. Montrez également un exemple existant tel que celui de @OnlyLyon. Vous pouvez également leur montrer des applications pour Twitter comme TweetDeck. Celle-ci vous permet d'organiser vos recherches en plaçant les listes de recherche en colonnes et en organisant la synchronisation avec un iPhone. On peut également montrer les avantages de Seesmic qui est idéal pour les comptes Twitter ayant de multiples contributeurs.
Statistiques. Il est également important de montrer les statistiques sur les taux de croissance du nombre d'utilisateurs de médias sociaux et surtout leur accroissement exponentiel. Les décideurs peuvent ne pas être des spécialistes de Facebook et Twitter, mais ils peuvent comprendre ce que cela signifie d'avoir des millions d'utilisateurs pouvant interagir avec le territoire ! @ Agence_adverbia suit 81 différentes "collectivités" en France ! La vôtre est-elle l'une d'eux?
L'étape suivante consiste à venir avec un plan de développement. Parmi celles proposées ci-après, il est préférable de choisir une stratégie pour votre page Twitter. Bien entendu, ces axes peuvent être mélangés pour construire la stratégie répondant le mieux à vos besoins. Il ne faut pas hésiter à benchmarker les bonnes pratiques avant de construire sa propre stratégie.

Stratégies de Twitter

1. Un canal de communication direct entre votre territoire et vos clients potentiels : touristes,  hommes d’affaires, voyageurs d'affaires, etc. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent accéder à des services tels que poser des questions, obtenir des informations, et d'apprendre à mieux vous connaître.
2. Un canal de communication destiné à renforcer votre image. Ici, la page Twitter servira à mettre en ligne des communiqués de presse, articles, et retweets.
3. Un centre d’informations éditant des nouvelles relatives à votre territoire : sports, événements locaux, élections, restaurants et boutiques. Des offres exclusives Twitter peuvent également être proposées. Cependant, il est nécessaire d’éviter le spamming.
4. Un lieu de recherche. D'un point de vue marketing Twitter est un canal idéal pour la communication et la recherche. En utilisant une application comme Twendz, il est possible de mieux appréhender les tendances du marché. Aussi, Twitter est un endroit idéal pour mener des enquêtes et demander des avis.


Maintenant que vous avez une stratégie, on peut commencer à communiquer !
Premier conseil. Il est nécessaire d’être authentique. Aujourd'hui, les Internautes sont habitués au discours promotionnel des territoires. Il est nécessaire d’éviter d'être trop axé sur la promotion directe de son territoire pour privilégier un axe de communication plus personnel, en lien avec l’identité du territoire. Expliquez ce que vous êtes, pourquoi vous êtes intéressant, et ce qu’il faut savoir de votre territoire. Soyez ouvert et communiquez l’«histoire» de votre territoire. Prenez part aux conversations sur votre territoire.

N'ayez pas peur d'être ouvert sur le monde et honnête avec vos interlocuteurs. Ce n’est pas toujours facile, mais les liens interpersonnels se tisseront au fur et à mesure, vous permettant ainsi de créer de la confiance et de promouvoir honnêtement les atouts de votre territoire à vos interlocuteurs.

 

Liens utiles

25 applications pour Twitter facilitant le management de comptes avec plusieurs utilisateurs : http://mashable.com/2009/05/18/twitter-apps-manage-multiple-accounts/

http://seesmic.com/

http://www.tweetdeck.com/

http://twendz.waggeneredstrom.com/about-twendz.aspx

 

Sources :

Daphné Kakaiya

Web marketing and place branding

Twitter: www.twitter.com/brandingplaces

Traduction : www.marketing-territorial.org

Propos recueillis en mai 2010

 

Publié dans Paroles d'Experts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article