"Care Marketing" chez Techlid

Publié le par Vincent Gollain

techlid-_6fev14_2014.JPG

(c) Techlid

Techlid est un des pôles économiques tertiaires majeurs du Grand Lyon (2ème site après Part-Dieu – cf. article précédent) et regroupe 7 communes de l’Ouest lyonnais (Charbonnières les Bains, Champagne au Mont d’Or, Dardilly, Ecully, La Tour de Salvagny, Limonest, Tassin la demi-lune).

 

Les initiatives successives de Techlid illustrent parfaitement mon idée selon laquelle le marketing territorial ne se résume pas à des marques et la mise en place d’outils innovants de communication. C’est également un travail permanent  d’écoute des besoins et d’amélioration de l’offre proposée aux entreprises. Souvent, ce « marketing de terrain » passe par la mise en place d’un bouquet de services de proximité.

 

Du fait de la concentration d’entreprises (6 200 établissements), Techlid leur propose la gamme suivante de services afin de favoriser leur développement :

. ressources humaines (aide au recrutement, mise en  œuvre d’actions subventionnées par l’Etat ou la Région Rhône-Alpes en direction de l’emploi et de la formation…) ;

. plans de déplacements pour circuler autrement -promotion des transports en commun, du co-voiturage, de l’auto-partage- ;

.accès au haut-débit (installation des fourreaux, lien avec les opérateurs, présentation des services) ;

. service de collecte et de valorisation des déchets confié à un prestataire ;

. crèche inter-entreprises ;

. sécurité (rondes de prévention, PC de télésurveillance, etc.) ;

. et, plus récemment, une société de «conciergerie  d’entreprises » afin de compléter son offre de services communs aux entreprises du secteur.

 

La meilleure offre de services peut être affaiblie si l’on ne maîtrise pas une technique fondamentale, bien connues des développeurs économiques et touristiques, la signalétique ! En effet, l’existence d’une excellente signalétique locale est essentielle pour éviter de perdre, au sens propre comme « au figuré », ses visiteurs.
signalétique techlid 2014

 

Cette initiative répond à ce besoin puisque Techlid vient de renouveler il y a quelques mois le système de signalisation et de guidage afin de prendre en compte les évolutions technologiques (écran digital, flash code, etc.).
signalétique techlid 2014 - 2

Ce système original comprend 4 points d’informations à des endroits stratégiques situés aux entrées du pôle économique ouest du Grand Lyon (2 à Dardilly,1 Ecully,  1 à Limonest -sorties de l'autoroute A6) ; il fournit des plans d’accès imprimés pour guider les visiteurs jusqu’à la porte des entreprises ainsi qu’une signalisation de proximité par des panneaux de couleur.
borne information techlid-2014

Pour garantir la qualité de service, cette opération a été confiée à un prestataire qui assure le développement, la gestion et la maintenance de ces services depuis leur mise en place.

 

Ce service de signalisation et  de guidage fait partie d’une offre territoriale de services proposée aux chefs d’entreprises et à leurs salariés tant pour les fidéliser au territoire que pour en attirer de nouveaux. Bel exemple de « Care Marketing » !

Propos recueillis en Janvier 2014 auprès de Mme Josiane Rivals, Directrice de Techlid

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article