C'est le SIMI !

Publié le par Vincent Gollain



Du 2 au 4 décembre se tient le salon du SIMI à Paris, l'occasion de sentir les tendances du marché immobilier et d'observer certaines bonnes pratiques en matière de marketing territorial.

Côté immobilier, je vous annonce le lancement du baromètre trimestriel de l'investissement immobilier par la société IPD et l'ARD Paris Ile-de-France. Construit sur le modèle du consensus des économistes pour la conjoncture économique, ce baromètre a reçu une très bon accueil lors de son lancement. Il est accessible gratuitement en cliquant ICI. Etant associé de près à cette opération, je vous laisse juger du contenu !

Côté marketing territorial, plusieurs initiatives m'ont semblé très intéressantes :
- l'affiche de Seine-Saint-Denis Avenir visible dès le métro et donnant envie d'aller voir leur stand (cf. ci-après);
- le kit d'investissement réalisé par Le Havre Développement ;
- le principe des cinq "E" de Strasbourg : Européenne, Entreprenante, Expérimentale, Ecologique et Ethique qui sont vendus comme l'ADN de la ville car ils "portent en eux les valeurs emblématiques de la métropole et font vivre son identité". A noter que c'était la première présence de Strasbourg au SIMI.
- la première action commune Eurométropole associant le Grand Lyon (et sa marque Only Lyon), Saint-Etienne métrople et les portes de l'Isère;
- le concept de "Business Box" de l'Agence pour l'Economie en Essonne;
- la conférence Hubstar Paris, sur le stand de la Seine et Marne, démarche commune de marketing territorial pour le Grand Roissy;
- l'annonce par Invest in Reims dans Les Echos relative à l'implantation de Sciences Po Paris à Reims pour un campus qui accueillera 2000 étudiants français et américains.



Beaucoup d'autres initiatives et actions ont été menées, n'hésitez donc pas aller visiter demain le SIMI ou à réagir sur mon blog pour compléter ce premier panorama !

Publié dans actualités

Commenter cet article