Blogs et marketing territorial

Publié le par Vincent Gollain

OVN_CHEMIN_IMG_842_1253872958.jpg

Franck CONFINO, Directeur d'Adverbia, vient de publier aux éditions Territorial (comme l'ouvrage sur le marketing territorial) sa seconde édition de son livre sur "Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités". 

L'ambition de cet ouvrage est affirmée dès l'introduction : "Cet ouvrage, refonte complète de la première édition (...) est né d'un pari ambitieux : coller à l'esprit -web 2.0- et à la dimension collaborative qui caractérisent le support, en faisant participer les internautes à la mise à jour du livre". Pari réussi ! Je recommande chaudement sa lecture pour celles et ceux qui souhaitent créer ou développer un blog territorial.

Voici, pour le développeur économique motivé par la création d'un blog territorial, quelques bonnes idées tirées de cet ouvrage.

Tout d'abord, on peut considérer que le blog territorial s'apparente à la catégorie de ceux créés par les professionnels. Dans ce cas, selon Karine Toussaint, qui dirige la société Dix-Katre, ces blogs peuvent répondre à "des stratégies extrêmement différentes :
- se faire connaître de nouveaux prospects (...) ;
- fidéliser leurs clients (...) ;
- anticiper les attentes du consommateur et détecter les évolutions du marché (...) ;
- innover par des échanges accrus d'informations ;
- s'adapter aux usages de jeunes collaborateurs et clients ;
- émettre des messages et faire entendre leur voix au-delà de leur strict coeur de métier ;
- mieux maîtriser leur réputation sur le web".

Cet ouvrage comprend une importante partie consacrée à la méthodologie du blog territorial qui comprend 3 sous parties :
- les réflexions préalables à la création d'un blog. Plusieurs conseils pouvant s'appliquer à la création d'un blog de marketing territorial sont détaillés ;
- les éléments indispensables à la réussite de son blog territorial : visibilité et référencement, faire vivre son blog et les 10 conseils essentiels du succès (débattre, mettre à jour, utiliser la newsletter, créer du lien, interagir, animer, analyser les stats, passer de la veille à l'intelligence territoriale, être à la page ou créer du buzz) ;
- les principales règles juridiques.

Un ouvrage à lire au plus vite !

Plus :
- Portail de l'auteur sur les blogs territoriaux
- un exemple de blog consacré au marketing des territoires d'Ile-de-France : le blog econovista

Publié dans Etudes

Commenter cet article