Angers Loire Valley : lancement en cours

Publié le par Vincent Gollain

logo_alv_fr.jpg
 
 
 
Nouvelle venue dans l'univers des marques territoriales, Angers Loire Valley, voir la vie en grand, vient d'être lancée (cf. campagne de communication) et résulte d'une démarche de deux ans.

L'ambition globale de cette stratégie de marque est de démontrer qu'à "Angers, un autre futur est possible. Un modèle de réussite où l'environnement est une source de vraie valeur ajoutée et où la puissance n'est plus uniquement celle de la notoriété ou du PIB mais aussi celle de l'épanouissement de ses visiteurs, de ses entreprises et de ses citoyens; et de la force des liens qu'ils ont su construire ensemble" (source : site Internet).

Comme le rappelle son code de marque, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la métropole angevine a fait le choix d’adopter une stratégie d’attractivité globale intégrant toutes les dimensions, économiques, touristiques, culturelles, universitaires ou institutionnelles. L’objectif est d’accroître sa puissance d’attractivité en s’appuyant sur une marque partagée que chacun – acteurs publics et privés - pourra s’approprier pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts ou ses créations sur la scène nationale ou internationale. Ce partage de signes va permettre pour les initiateurs de cette démarche de rassembler les acteurs derrière une démarche forte et fédératrice afin de favoriser la création d’un "fil rouge" entre les initiatives et communications de chacun.

Le témoignage ci-après de la société Evolis illustre les attendus de cette politique par les entreprises locales :

Publié dans Branding

Commenter cet article

Armelle LENA 26/09/2011 11:14


Le lancement des marques de territoire se multiplie et c'est une bonne chose si elles sont le résultat d'une réflexion appropriée à la spécificité de chaque territoire faisant ainsi progresser
cette matière nouvelle qu'est le marketing territorial.
On ne peut que regretter de découvrir dans cette présentation de la marque d'Angers un copier-coller intégral du texte accompagnant l'explication de la démarche de la marque Bretagne. Voir le site
de la marque Bretagne : http://www.marque-bretagne.fr/code-de-marque/ambition-et-objectifs

Ces méthodes, peu déontologiques, décrédibilisent nos métiers, nos démarches et, au bout du compte, très certainement, leur efficacité.