Améliorer l'image de la France

Publié le par Vincent Gollain

rotonde.jpg

(c) CESE 

 

Qu'est ce que l'image d'un pays ? Existe-t-il une image globale à coté d'une pluralité d'images ? Peut-on appliquer le concept d'image d'un produit ou d'une entreprise à une collectivité nationale ? Quelle image les Français ont-ils de la France et quelles conséquences cela a-t-il sur les représentations de notre pays à l'étranger ? Comment se sont construites les images de la France et comment ont-elles évolué au cours de l'histoire ? Comment conforter les points forts des images existantes, les compléter et corriger les points faibles ? Quels sont les vecteurs importants d'image ?

 

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) apporte des éléments de réponse à ces différentes questions dans son rapport intitulé "Améliorer l'image de la France" paru en avril 2010 à la documentation française.

 

Présentée par Bernard Plasait, rapporteur au nom de la section du cadre de vie, cette étude comprend 3 chapitres. Le premier s'intéresse à expliciter le concept d'image appliqué à un pays. Le chapitre 2 présente les images de la France tandis que le troisième chapitre propose de valoriser et mieux faire connaître les atouts de la France. La conclusion dégage quatre grands axes dont l'objectif est d'améliorer l'image de la France : la stratégie, les messages, les destinataires & vecteurs et le pilotage.

 

 

Un rapport intéressant à lire et qui comprend de nombreux témoignages et références pour "aller plus loin".

 

Téléchargement : 

- synthèse

- rapport intégral

- article sur l'attractivité de la France

Publié dans Branding

Commenter cet article