Destination Cholet !

Publié le par Vincent Gollain



La ville de Cholet était la réponse à donner aux questions posées dans l'article de la semaine dernière.

Cette ville des Pays de la Loire a lancé une campagne d'image afin de communiquer pour la première fois sur ses atouts. Déclinée dès le mois de septembre 2009 sur le plan local et régional, cette campagne se donne pour objectif d'asseoir l'image de la ville, de renforcer la notoriété et développer l'attractivité du territoire.

Selon ses concepteurs, "affichant son désir de séduction, Cholet adopte le ton d'une communication volontairement décalée, en accord avec une personnalité affirmée, et signe, avec Destination Cholet, une campagne décoiffante".

Le concept original retenu par Cholet tient en la création et la mise en scéne d'une famille de super héros, arrivés par hasard,  chargés de véhiculer l'image de la ville auprès des habitants de l'agglomération et du bassin de vie. Cette famille, tirée du monde des Comics, a également du s'inspirer du dessin animé "Les indestructibles" de Disney/Pïxar.

Avant son démarrage officiel, le 7 septembre, trois films ont été réalisés pour créer le buzz. Ces films montrent le crash d'un OVNI ....


Un des éléments intéressants de cette campagne tient dans la volonté d'implication locale de ses 80 000 habitants (220 000 si l'on tient compte du bassin de vie) afin de les transformer en ambassadeurs. Les deux premiers slogans sont : "A Cholet, tout est à 10 minutes, sauf si c'est plus près" ou "Choisir de bien grandir à Cholet".

Au total 7 thématiques sont prévues dans le cadre de la campagne de communication telles que cadre de vie, emploi et économie, commerces ou solidarités. Le mix média repose sur des outils classiques, mais aussi sur un bus qui va sillonner la ville pendant les 4 mois de la campagne.




En savoir plus sur le site de Cholet  :ICI.

Publié dans Branding

Commenter cet article

Dissertation Writing 26/02/2011 15:19


Thank you for sharing this information. The information was very helpful and saved a lot of my time.

Writing a Dissertation


Martin 08/11/2009 11:44


C'est vrai, pour qui ? je suis habitants de Cholet et j'ai presque honte de cette campagne, ringarde, et sans véritable buzz. "Tissons des liens solides comme des mouchoirs" non mais c'est pas
possible des jeux de mots comme ça !!! si l'attractivité Choletaise c'est des mouchoirs, Cholet vit encore dans le passé... bon c'est vrai pas facile de trouvé le point fort de cette ville, encore
heureux que cette campagne n'est pas couté trop trop cher.


dissertation 19/10/2009 07:10


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Vincent Gollain 19/10/2009 08:41


Thanks !


Elisabeth Poulain 14/10/2009 11:16


Le concept de proximité parait sympathique. Pour ma part, j'aimerais savoir en quoi les habitants ont-ils participé à l'opération. Où est la valeur ajoutée? Utiliser un bus, pourquoi pas mais où?
pour attirer qui?
Je rejoins en partie le questionnement du Ier commentaire.
A moins de faire du second degré: faire de chaque habitant un ambassadeur de sa ville?
Elisabeth Poulain


Christophe le Bret 02/10/2009 12:05


Cette campagne interpelle: à qui est-elle destinée? Si elle s'adresse aux habitants de Cholet, leur rappeler que "tout est à 10 minutes" ne leur apporte rien puisqu'ils le savent déjà...Quant aux
éventuels prospects,il n'est pas sûr qu'ils soient conquis par cet argument: l'accroche peut s'appliquer à toute ville moyenne où les services sont effectivement à proximité.
Ce constat fait sur la campagne de Cholet peut être étendu à nombre de publicités lancées par les territoires. On oublie trop souvent que la communication n'est que la traduction d'une véritable
stratégie, et que sans avoir construit de positionnement bien précis, adapté aux cibles que l'on veut toucher, ces dépenses publicitaires n'auront probablement pas atteint leurs objectifs!