La Créativallée, la signature économique des Chti’s !

Publié le par Vincent Gollain




"Nord-Pas de Calais, La Créativallée" est devenue depuis juin 2008 « La signature économique » de la région Nord-Pas de Calais. Quelle est la stratégie marketing derrière cette initiative ?

 

Claire Denniston et Mathilde Fernet de l’équipe Nord-Pas de Calais la Créativallée ont accepté de répondre aux questions suivantes du site « Marketing Territorial ».

 

  • Quel est l’objectif poursuivi par votre démarche ?

Notre démarche poursuit un seul objectif : concourir au développement économique de la région en travaillant sur son image.

 

Avec la marque « Nord – Pas de Calais la Créativallée » nous souhaitons symboliser l’ambition de toute une région, de tous ses acteurs et ses réseaux pour un objectif unique : le renouveau économique d’un territoire idéalement situé en Europe. Un renouveau qui passe pour nous par la créativité et la qualité de l’accompagnement des entrepreneurs.

Suite à une enquête que nous avons réalisé avec IFOP sur l’attractivité entrepreneuriale de la région auprès de publics régionaux et extra régionaux, nous nous sommes aperçu de l’importance du décalage entre l’image perçue de la région et la réalité, nous avons donc décidé de travailler à fond sur cette image avec la marque « Nord-Pas de Calais, La Créativallée ».

 

  • Vous parlez d’accompagnement, la Créativallée n’est-elle pas une démarche de plus ?

Non, pas du tout ! Cinq structures et programmes mettent désormais leurs moyens en commun pour entretenir et développer cette  dynamique sous une même signature économique :

   - Donner envie d’entreprendre  : destinée aux acteurs de la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, cette structure met en valeur les bonnes pratiques de la promotion à l’entrepreneurship.

   - Je crée en Nord-Pas de Calais et Je reprends en Nord-Pas de Calais : deux dispositifs d’accueil et d’accompagnement parfaitement lisibles destinés à la création et à la reprise d’entreprise.

   - Jinnove.com : le portail de l’innovation en Nord-Pas de Calais, qui a pour vocation de susciter des idées, d’orienter les porteurs de projets innovants et de les accompagner.

   - NFX - Nord France Experts  : correspondant régional de l’AFII –  Agence Française pour les Investissements Internationaux -, NFX et son réseau de partenaires mènent une politique active de promotion, de prospection, d’accueil et d’implantation sur le territoire.

 

Plus largement, notre démarche est soutenue financièrement par le Conseil régional, les conseils généraux du Nord et la Caisse des Dépôts et Consignations.

  • A qui s'adresse votre démarche ?

Nous nous adressons tout d’abord à un porteur de projet régional ou venant d’une autre région française ou étrangère qui souhaiterait entreprendre dans la région. Notre démarche cherche à leur montrer que le Nord-Pas de Calais est La Créativallée, c’est à dire l’endroit idéal pour le réaliser. En plus des atouts géographiques incontestables que nous proposons à travers notre offre territoriale, notre démarche permet également d’y associer des services extrêmement professionnels. Au travers de « Nord-Pas de Calais, la Créativallée » nous indiquons aux porteurs de projets qu’ils trouveront dans le Nord – Pas de Calais :

   - des structures adaptées à leurs besoins,

   - un suivi de projet régulier,

   - un soutien en réseau dense, coordonné et efficace,

   - un cadre de vie de plus en plus épanouissant.

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre démarche d’ambassadeur ?

 En 2006, naissait l’association Chtribu , le réseau international des Ch'tis du monde. Cette initiative cherche à développer l’image du Nord Pas de Calais, sa notoriété, pour en faire une destination intéressante sur la carte du monde en réalisant des projets, en partageant des émotions et surtout en se faisant plaisir. Le but est avant de tout de promouvoir l’esprit et la culture ch’tis.

 

La démarche de « Nord-Pas de Calais, La Créativallée » est complémentaire car elle cible essentiellement les chefs d’entreprise, dirigeants, cadres et acteurs économiques du Nord – Pas de Calais pour promouvoir le dynamisme économique de la région.

 

Les ambassadeurs de la Créativallée ont cinq missions principales :

-         choisir de relayer l’image dynamique de la région, susciter l’envie auprès d’autres entrepreneurs d’y faire du business ;

-         communiquer sur l’existence de la marque Nord-Pas de Calais, La Créativallée et sur les atouts de la région ;

-         bénéficier de moments privilégiés et y participer : petits déjeuners, visites d’entreprises vous permettant de toucher du doigt les atouts de notre territoire ;

-         revendiquer votre titre d’ambassadeur en portant votre badge lors de conférences ou salons ;

-         parrainer de nouveaux membres sensibles au rayonnement de leur région

 

A l’instar des initiatives similaires menées en France, nous proposons à nos ambassadeurs des outils de communication et des rencontres leur permettant de promouvoir la région en relayant la marque, mais aussi de « lever des projets ». Notre force est le très fort attachement de nos ambassadeurs à leur région qu’ils y soient nés ou pas. Le film « Bienvenue chez les Chti’s » illustre à merveille ce sentiment d’attachement.


Le site du réseau des ambassadeurs : merci de cliquer ici.  

  • Quelle utilisation faites-vous des réseaux sociaux ?

 En complément du réseau d’ambassadeurs, nous employons plusieurs vecteurs de communication pour faire connaître notre démarche :

   . Le marketing viral : buzz, teasing, bouche à oreille …

   . Les nouveaux modes de communication (notamment le web 2.0 : Viadeo, Facebook)

   . La diffusion des success stories de la région par vidéos et par témoignage écrits

 

Parmi ces initiatives, nous avons créé la communauté Viadeo-Nord-Pas de Calais afin d’animer la communauté économique et d’offrir de nouvelles possibilités de réseautage entre les professionnels régionaux. Elle compte aujourd’hui plus de 21 700 membres et représente la troisième communauté la plus importante du réseau social. Cette communauté est a première communauté régionale du réseau !

 

Cette communauté permet à ses membres d’accéder à :

   . Toutes les informations sur les évènements du Nord-Pas-de-Calais publiés par les autres membres

   . Des opportunités de carrières dédiées : de nombreuses offres d'emploi sur la région

   . La possibilité de développer des partenariats et trouver de nouveaux clients ou fournisseurs

 

Cette communauté se propose d’offrir une accélération du « business » et une promotion de l’expertise professionnelle de ses membres sur le Nord-Pas-de-Calais !

Ce partenariat avec le réseau social le plus répandu en France illustre le soucis permanent des acteurs régionaux à développer des outils et favoriser les points de rencontre entre les entrepreneurs de la région : cette communauté illustre l’importance de l’esprit de réseau de la région.

On ne dit pas simplement les choses, on les met en place concrètement !

 

Lien : cliquer sur l'image prédédente



  • Quel premier bilan tirez-vous de cette communauté ?
     

Cette communauté est très active. Nous recevons environ une vingtaine de demandes d’adhésion par jour depuis son lancement le 18 juin 2009. Elle regroupe actuellement 19 hubs thématiques.

Cette communauté permet de nouer des contacts privilégiés avec des personnalités régionales, l’esprit est plus « cordial » que sur le réseau Viadeo dans son ensemble car les membres savent qu’ils ont quelques chose en commun : la région Nord-Pas de Calais et son dynamisme économique.

 

Propos recueillis en septembre 2009

 

 

 

En savoir plus :

 

Animation video pour comprendre ce qu’est NPDC LA Créativallée : http://www.ambassadeurslacreativallee.com/videotheque/videotheque4.swf

 

Clip de présentation de la région réalisé par NPDC La Créativallée : http://www.ambassadeurslacreativallee.com/videotheque/videotheque4.swf

 

 

Publié dans Ambassadeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article