Limousin international . info : repousser les frontières du service en ligne

Publié le par Vincent Gollain



Du 24 au 27 juin dernier s’est tenu à Fez (Maroc) le congrès annuel de l'European Business Network qui portait sur le thème des « Idées créatives et boîte à outils pour entrepreneurs innovants ».

 

A cette occasion, la plateforme www.limousin-international.info a remporté le prix de « Euroleader Award 2009 » dans la catégorie «  Technologie et outils de veille économique ».

 

Cet ensemble de services rendus sur Internet, développé par Limousin Expansion, pousse assez loin l'offre d'une agence de développement destinée aux entreprises régionales. Limousin International se défini comme "un service d'accompagnement réservé aux entreprises du Limousin pour faciliter leur développement sur de nouveaux marchés dans le contexte particulièrement concurrentiel de la mondialisation". La nouveauté mise en avant par l'agence réside dans l'approche globale de l'international. Elle propose des solutions différentes et concrètes pour aider les entreprises dans leur démarche d'adaptation ou de différenciation pour identifier de nouvelles opportunités.

L'offre proposée aux entreprises vise à couvrir l'ensemble des besoins des projets d'entreprises par une segmentation entre :

- Les services en ligne et "à la carte" :

Ils répondent aux besoins suivant : "Observer les marchés et les tendances, prospecter les clients, partenaires ou fournisseurs et gérer les opérations de commerce international". Ils reposent sur l'utilisation des services proposés sur Internet couplée avec un service à la demande permettant de répondre gratuitement aux questions posées par les entreprises.

- L'offre"sur mesure"  qui repose sur des prestations de services gratuites mais aussi payantes.



Le site propose entre autres :

-          un système de veille sectorielle pour suivre l’évolution d’un marché spécifique

-          une gamme pléthorique d’études : 25.000 documents consultables en ligne

-          l’accès à des « fiches pays » : caractéristiques et organisation de 185 marchés internationaux

-          TestaMarket : un réseau d’expert qui conseille en ligne les entreprises sur leur offre et leur marché (avec un système de recherche d’expert par pays ou par secteur)

-          recherche géo localisée des entreprises limousines se développant à l’étranger.

 

Le marketing de Limousin-International va jusqu’à proposer un Top 5 des services en ligne les plus utilisés :

 

1. Recherchez votre n° de nomenclature douanière
2. Droits de douane (informations pour calculer les prix de négociation)
3. Liste de prospects (sélection d’acheteurs ou de vendeurs potentiels)
4. Taxes locales 
5. Flux import export (validation de l’existence réelle d’un marché à l’export ou à l’import)

 

A l’instar d’un site de e-commerce, un détail de l’offre de service indique le détail des coûts et des délais des prestations proposées qu'elles soient gratuites ou payantes.

 

La gamme de services propose également des ateliers de webmarketing et une plateforme gratuite pour développer son blog. Un moyen supplémentaire de développer la notion d’ambassadeur de son territoire.

 

N’hésitez donc pas à parcourir www.limousin-international.info. Vous comprendrez à quel point le prix remporté est mérité. Félicitations à Limousin Expansion !

 

Article proposé par David Rozenberg

Datagora / Secrétaire général du CDEIF

 

Commenter cet article