Marketing de la place aéroportuaire du Nord de l'Ile-de-France

Publié le par Vincent Gollain

link
La place aéroportuaire du Nord de l'Ile-de-France, terre d'attractivité d'entreprises internationales. (c). Vincent Gollain


Le mercredi 17 juin 2009, la démarche de valorisation internationale de la place aéroportuaire du Nord de l'Ile-de-France a été lancée sur le stand Paris Region du salon international de l'aéronautique et de l'espace qui se tient au Bourget.

La place aéroportuaire du Nord de l'Ile-de-France concentre plus de 260 000 emplois privés et se classe parmi les principaux pôles de croissance d'emplois de la région. Ce lieu exceptionnel est localisé sur trois départements : la Seine et Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val d'Oise. Le potentiel économique de ce territoire est illustré par la carte Econovista / Datagora consultable gratuitement sur Internet (accès disponible d'ici quelques jours). 

Cette démarche, animée par l'ARD Paris Ile-de-France, rassemble d'ores et déjà une dizaine de partenaires (Aéroports de Paris, ASTech Paris Region, Conseil général de Seine-saint-Denis, Conseil général de Seine et Marne, Conseil régional d'Ile-de-France, les 3 chambres de commerce et d'industrie, EPA Plaine de France, Fedex, Pays de Roissy, Roissy entreprises, Seine et Marne Développement, Seine-Saint-Denis Avenir) et vise à associer progressivement un nombre croissant de partenaires.

Tous partagent la même ambition : renforcer la notoriété internationale et l'attractivité économique de la place aéroportuaire du Nord de l'Ile-de-France afin de stimuler la croissance, développer l'emploi et diversifier le tissu économique.

La stratégie retenue s'articule autour de quatre idées fortes :
- privilégier les attentes des clients potentiels. Le territoire sera présenté et promu en tenant compte des critères d'investissement et de localisation des clients. Il s'agit de promouvoir des destinations adaptées aux attentes de clients plus qu'un découpage administratif uniforme pour tous ;
- cibler 6 filières prioritaires retenues sur la base des atouts du territoire (services aéroportuaires par exemple) ou des potentialités de développement (éco-filières et croissance verte) et des fonctions transversales comme les formations aux langues;
- développer également des actions en direction des prescripteurs qui connaissent peu  aujourd'hui
la richesse de ce territoire;
- disposer d'un kit de communication pour disposer d'outils permettant de "parler d'une même voix" à l'international.


Pour accompagner sa stratégie de développement à l'international, la marque HUBSTAR Paris a été officiellement lancée ce matin en présence d'une soixantaine de personnes conviées à cet événement. Cette marque permettra de rassembler sous son nom les actions collectives prévues ou à venir.

Ayant l'honneur d'animer cette démarche, j'aurai l'occasion de revenir sur cette démarche pour vous tenir informé de son avancée.

POur se tenir informé de la démarche engagée : Blog d'HUBSTAR PARIS.


Documents complémentaires sur le territoire du Grand Roissy :
- le rapport des chambres de commerce et d'Industrie ;
- le numéro 28 de Bénéfice.net consacré au Grand Roissy avec un article sur la démarche Hubstar Paris.

Publié dans Actions collectives

Commenter cet article