Le géoportail du CODEL

Publié le par Vincent Gollain

Le Comité de développement économique d'Eure-et-Loir (CODEL)  propose aux Internautes et investisseurs potentiels, depuis un an, un puissant outil de cartographie en ligne, le "géoportail eurélien".

Jacques Briand, le Directeur général du CODEL, s'est prêté au jeu des "questions-réponses" :

1. Quelle est l'ambition du "géoportail eurélien" ?
Le « géoportail eurélien » assure la promotion du département en étant à la fois une « vitrine commerciale et marketing » de l’offre territoriale (bureaux, locaux, terrains, zones d’activités, entreprises), mais aussi un outil d’appropriation collectif qui fonctionne grâce à l’intervention d’un réseau d’acteurs répartis sur l’ensemble du département (EPCI, agences immobilières, Conseil général d’Eure-et-Loir, aménageurs, etc.). Il facilite la prise de contact avec les investisseurs potentiels par le CODEL.

 

2. Pouvez-vous nous décrire les 5 objectifs poursuivis ?

- Capter les prospects (entreprises qui souhaitent s’implanter ou se développer) et les accompagner dans leurs choix d’implantation ou de développement.

 - Valoriser l’offre territoriale du département  grâce à un outil moderne et « marketé ».

 - Constituer un réseau d’acteurs solidaires au service de la promotion du territoire et du développement économique.

 - Devenir un centre de ressources incontournable pour tous les acteurs économiques du département, en termes de prospection ou de prospective.

 - Renforcer la compétitivité de l’Eure-et-Loir face aux départements concurrents en s’appuyant sur l‘innovation et la solidarité.

 

3.  Quelles sont les fonctionnalités proposées sur Internet ?

 - Un moteur de recherche des disponibilités foncières et immobilières : bureaux, locaux, terrains, et un descriptif des zones d’activités.

 - Un annuaire des entreprises pour identifier un ou plusieurs partenaires commerciaux en Eure-et-Loir.

 - Le repérage des offres et des entreprises sur une carte interactive (la géolocalisation).

 - La consultation de fiches détaillées et valorisantes (photos, vidéos, PDF) 

 - Des fonctionnalités propres au site « marchand » (Fnac.com par exemple) qui aident le prospect dans sa démarche de recherche : création de compte, abonnement à des alertes, gestion d’une sélection, commande de propositions commerciales, etc.

 

 

4. Quelles sont les qualités attendues du « géoportail eurélien » ?

 Il permet au sein d’un environnement économique et territorial soumis à la notion de compétitivité, de répondre aux nouvelles exigences des investisseurs en matière d’implantation : réactivité (Internet), maîtrise de la situation géographique et de ses atouts (l’outil cartographique), et suivi de la demande (les fonctionnalités marketing du site). 

C'est également un outil d’accompagnement commercial dans le suivi des dossiers d’implantation ou de développement : édition automatisée des propositions commerciales, vitrine marketing de l’offre foncière et immobilière.

Enfin, c'est un outil de « connaissance client » grâce aux outils de suivi et de « tracking » des internautes sur le site. En effet le CO.D.E.L. dispose d’un outil de CRM performant qui permet d’analyser le nombre de clics sur chaque fiche détaillée mise en ligne ; de connaître les comptes clients et leurs pratiques sur le site ;d’envoyer à des internautes identifiés des propositions commerciales semblant correspondre à leur demande.

 

5. Comment l'information de ce site est-elle gérée avec les partenaires ?

 Un Intranet est mis à la disposition des acteurs économiques locaux  pour mettre à jour en temps réel leurs disponibilités foncières et immobilières visibles sur le site Internet ; constituer une base de données géolocalisée des entreprises qui composent leur tissu économique et télécharger toutes les données cartographiques et les exploiter par les services techniques (voiries, urbanisme, etc.) ou le service communication (impression de cartes, valorisation de documents, etc.). De plus, des outils d’analyse statistique simples d’utilisation offrent la possibilité d’éditer des cartes statistiques sur son territoire, d’exporter vers Excel l’ensemble de ses bases de données (fichier des offres foncières et immobilières, et des entreprises).


La vidéo suivante présente les grandes fonctionnalités du site :

 



Il ne vous reste plus qu'à découvrir par vous-même cet outil très impressionnant.

Remerciements à notre collègue Mathieu Djedid du CODEL.

Source des illustrations : (c) CODEL

Publié dans Cartographie marketing

Commenter cet article

francois 10/06/2009 08:10

Tres bon outil. Avez-vous une idee de la frequentation et des usages par les investisseurs?