Qu'y a t-il de commun entre Londres et l'Auvergne ?

Publié le par Vincent Gollain

Quelle action similaire mène le Parc Naturel Régional du Livradois Forez et l'agence de Développement économique de Londres, "Think London" ?


Chateau de Mauzun. (c) Parc Naturel Régional Livradois Forez


Les Docklands, quartier d'affaires de Londres. (c) FreeFoto.com

Réponse : Londres et l'Auvergne mettent en oeuvre une technique similaire pour sensibiliser des entrepreneurs extérieurs aux attraits respectifs de leurs territoires. Il s'agit de monter un programme sur mesure offert à tous mais à une période précise (méthode marketing du "try and buy").. Rentrons un peu dans les détails.

Londres a proposé a des investisseurs chinois un programme construit sur mesure comprenant un volet business et un volet culturel. Il s'inscrit en cohérence avec la stratégie de Londres en direction des investisseurs chinois (Touchdown London for Chinese companies). 38 représentants d'entreprises ont bénéficié de cette offre.
Les étapes clés du parcours business étaient : déjeuner avec le Maire de Londres, London Stock Exchange, réunion de présentation sur les opportunités liés aux clusters clés, réunions de networking, opportunités spécifiques au JO de 2012, réception à l'ambassade de Chine et viste du quartier d'affaires de Canary Wharf.
Le parcours culturel comprenait la viste des lieux clés, shopping trip dans les endroits récents et plusieurs autres activités. Programme détaillé : ICI.

Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, en partenariat avec les Communautés de Communes de la Vallée de l'Ance et du Pays d'Arlanc, l'ADASEA, et l'ARDTA, s'est donné un objectif similaire puisqu'il propose à des entrepreneurs de venir découvrir les opportunités d'implantation dans son parc du 17 au 19 juin 2009. Cette offre, présentée sur le site Internet du parc, consiste en une rencontre d’échanges et d'accueil consacrée aux créateurs d’entreprises en éco construction qui souhaitent s’installer en Auvergne. L'objectif de cette opération est de présenter le territoire du Parc Livradois Forez en Auvergne  à une vingtaine de porteurs de projets, de leurs faire connaître les organismes d'appui et ainsi faciliter leurs installations. Le programme proposé comprend des avis d’experts et d’élus locaux, la rencontre avec d’autres professionnels du secteur d’activité, la présentation d'opportunités d’installation,  des rendez-vous avec le réseau d’accompagnement à la création d’entreprises… Comme indiqué sur le site Internet : "Spécialement conçu pour des entrepreneurs qui souhaitent s’installer en Auvergne, cette escapade de 3 jours vous permettra non seulement de valider votre projet mais de vivre en temps réel au rythme d’un environnement naturel et dynamique où vous pourrez imaginer votre nouvelle vie en Auvergne". Plus : ICI.

L'intérêt de ce type d'action marketing est qu'elle répond parfaitement aux stratégies de ciblage de plus en plus en vigueur dans les territoires. Elle permet de construire un programme le plus proche des besoins des entrepreneurs ciblés et de maximiser l'utilisation du réseau d'experts du territoire. Pour être efficace, elle suppose une logistique parfaite mais aussi une forte préparation en amont de ce programme avec les intervenants et lieux mobilisés.

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article