3 mai 2013 : lancement de la marque territoriale de Saône et Loire

Publié le par Vincent Gollain

Invitation-Jpeg_complete.jpg


La démarche de marketing lancée le 20 janvier 2012 par la Saône et Loire va passer une étape importante le 3 mai 2013 avec le lancement de sa marque d'attractivité.

Le site Internet de la future marque de Saône et Loire est déjà en ligne avec un compteur qui décompte les jours, heures et minutes d'ici le moment du lancement : site Internet.

 Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les stratégies de marque territoriale, des exemples, mais aussi les avantages et inconvénients d'une marque territoriale sont régulièrement traités sur notre site Internet (rubrique branding, rubrique méthodologie). Dans un débat récent organisé par l'Agence régionale de Bourgogne, Marc Marynower cofondateur et directeur de l'agence MMAP résumait sa conception d'une marque terirtoriale : "Quelque soit le territoire, le positionnement de sa marque doit s’appuyer sur une offre de produits et de services qui s’apparente au marketing. La marque territoriale doit toujours tenir ses promesses et fédérer un collectif au service d’une stratégie d’attractivité. Sinon, elle devient contre-productive" (lien). A cela, on pourra ajouter que la décision de mettre en place ou pas une marque territoriale est un moment clé de la seconde séquence de la démarche marketing, à savoir lors de la définition des choix stratégiques (cf. graphique). Si cette option est retenue, la mise en place de la marque territoriale aura un impact sur le choix des actions du marketing mix, à commencer par la mise en place d'une organisation collective et d'un kit commun de communication.   


Publié dans Branding

Commenter cet article