La campagne 2009 "Je m'installe dans l'Orne"

Publié le par Vincent Gollain

 



Décidémment, l'Ile-de-France, avec son PIB de 534 milliards d'euros (INSEE), fait phosphorer les marketeurs des villes, départements et régions françaises. Il faut dire que le déficit migratoire de l'Ile-de-France avec les autres régions françaises est important. Selon l'INSEE Ile-de-France, entre 1999 et 2004, 70 000 persones ont quitté tous les ans la région Ile-de-France pour habiter dans d'autres régions françaises. C'est un sacré potentiel de marché et l'on comprend donc mieux la multiplication des actions marketing visant à attirer ces populations mobiles.

Parmi les initiatives intéressantes, celle de l'Orne (Normandie), vaut le détour. La campagne www.je minstalldanslorne.com marque une étape importante dans la stratégie départementale. En effet, depuis 4 ans, le Conseil général et son comité d'expansion ont mis en place une plate-forme de communication pour développer et installer l'image de l'Orne auprès d'une cible d'investisseurs et de porteurs de projets, principalement situés en Ile-de-France. Aujourd'hui, le Conseil général et son Comité d'expansion considère que le profil socio-économique de l'Orne a changé et qu'il est donc temps de mettre en place une nouvelle communication mieux adaptée.

Celle-ci passe par un site Internet qui soutient le nouveau positionnement économique du département. Quatre arguments, assez classiques, sont mis en avant : une position de carrefour, une qualité de vie exceptionnelle, une vie quotidienne préservée et une économie perfomante.

Quatre cibles sont concernées par ce site : les cadres quadragénaires, les salariés des entreprises qui se relocalisent dans l'Orne, les universitaires et les chefs d'entreprises.

Le site s'adressant plus à des individus qu'à des organismes, l'accent a été porté sur la réponse à leurs attentes. Il faut "rassurer les cibles visées" et répondre de manière efficace à leur demande primaire. De multiples liens hypertextes permet de répondre aux demandes plus sophistiquées. Un vrai marketing relationnel sur Internet.

Le site Internet est dynamique et moderne. Il cherche à installer une relation chaleureuse entre le territoire et l'Internaute qui recherche un lieu lui permettant de s'épanouir dans ses vies personnelle, professionnelle et familiale.

On remarquera également que ce site ne se cantonne pas à vendre le département de l'Orne. Il vend lui aussi une destination en proposant, lorsque c'est nécessaire, des informations sur ce qui se passe en dehors du département.

Enfin, pour le chef d'entreprise qui a un projet d'investissement, ce site le flèche rapidement sur plusieurs autres sites : www.entreprendredanslorne.com; www.orne-développement.com  (comité d'expansion) ou www.implantation61.com (site pour connaître les disponibilités foncières). Si avec cela, vous n'êtes pas convaincus !

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article