Nice joue la carte olympique sur Internet

Publié le par Vincent Gollain



Après la réussite de Marseille-Provence comme Ville européenne de la Culture 2013, c'est au tour de la ville de Nice de se lancer à la conquête de l'accueil d'un événement international. L'objectif est simple : attirer les Jeux Olympiques d'hiver en 2018 à Nice et dans les 11 stations azuréennes. Une véritable démarche marketing a été mise en place pour attirer cet événement qui a de très fortes retombées économiques et médiatiques.

Pour convaincre, la candidature met en avant 4 avantages comparatifs :
- l'expérience puisque plusieurs grandes épreuves sportives ont déjà été accueillies dans les différentes disciplines olympiques;
- la compétence en matière d'accueil d'événements internationaux, la ville de Nice étant une habituée des sommets internationaux et dispose d'infrasctructures de qualité : un aéroport international et une capacité hôtelmière de premier ordre;
- le projet du Grand Stade pour l'Euro 2016 pourra servir à héberger la cérémonie d'ouverture,
- de nombreux sportifs ont été couvé dans la ville.

Pour accentuer sa candidature, un site Internet dédié a été mis en ligne : www.nice-2018.fr. Il se décompose en plusieurs rubriques :

Les stations azuréennes
Elles sont au nombre de 11 dans le département des Alpes-Maritimes. Une présentation par fiche signalétique permet d’obtenir les principaux renseignements sur chacune d’elle.

Les atouts de Nice
Développement durable, Aéroport Nice Côte d’Azur, Hôtellerie et restauration, Transports, Tourisme… Des fiches thématiques sur chacun de ces atouts proposent de découvrir les diverses implantations et les différentes structures.

Disciplines olympiques
Ski alpin, biathlon, hockey sur glace, etc., les diverses disciplines des jeux olympiques et paralympiques sont expliquées sous forme de fiches contenant les derniers résultats de Torino 2006.

Le journal de Nice 2018
Une revue de presse sur la candidature de Nice 2018. Cette rubrique sera alimentée à la fois par le comité de pilotage mais aussi par des flux RSS provenant des grands titres de la presse sportive et régionale.

Web TV JO
Une galerie vidéo composée de films réalisés par l’équipe de Nice 2018 ainsi que des reportages conçus sur la candidature niçoise.

Soutiens Nice 2018
Alain Bernard, Valérie Nicolas, Stéphane Diagana, Christel Pascal, Lionel Letizi, Didier Deschamps, Christophe Pinna, Jean-François Tordo, Alain Prost, Jean-Pierre Dick et de nombreux sportifs de haut niveau soutiennent la candidature de Nice 2018, vous trouverez dans cette rubrique leurs témoignages.

Les formulaires de soutien
Deux formulaires de soutien sont à disposition des internautes. L’un pour les particuliers et l’autre pour les entreprises. Deux bases de données sont donc alimentées par les divers soutiens ainsi qu’avec les bulletins papier saisis dans la base par le comité de pilotage.

L’espace réservé Presse
Pour accéder à cet espace, il est nécessaire de demander un mot de passe auprès des organisateurs.

Ce site Internet illustre bien la démarche professionnelle mise en place par le comité d'organisation.


Quelles suites ?

Cette candidature a été déposée auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui déterminera début mars 2009 quelle ville, parmi les villes françaises candidates, pourra présenter son projet au C.I.O en mai 2009 pour le choix final.

A suivre ...

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article