La fidélisation, une variable clé du marketing mix d'Orléans

Publié le par Vincent Gollain

(c) Calips96

Au moment où la crise économique s'intensifie en Europe et dans notre pays, les actions de fidélisation (plaisir du client) de la politique de marketing mix peuvent jouer un rôle clé pour maintenir les emplois, anticiper les mutations et identifier des opportunités.

Parmi les nombreuses initiatives mises en place dans les agences de développement, Orléans Val de Loire Développement présente dans sa dernière lettre économique (n°10) une forme d'action très courante et utile : la création de clubs. OVLD a ainsi créé, progressivement depuis 2002, 3 clubs d'entreprises afin "d'aller à la rencontre des entreprises locales et être à l'écoute de leurs problématiques et projets". On y trouve deux clubs sectoriels (centre de relation clients, logistique) et un club géographique (Parc Technologique Orléans Charbonnière).

Ces clubs, lieux d'échanges informels sur des thématiques communes, sont animés achcun par une collaboratrice de l'agence et traitent tantôt de problématiques internes (desserte en commun du parc technologique) ou d'actions de communication (création d'une campagne d'affichage pour recruter du personnel féminin dans la logistique).

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article