Opération "Ambassadeurs de Franche-Comté

Publié le par Vincent Gollain


L'Agence Régionale de Développement de Franche-Comté, dirigée par Yann-Yves Le Goffic, a lancé le 3 octobre 2008 une initiative forte intéressante : les "Ambassadeurs de Franche Comté".

L'objectif est de mobiliser les Francs-Comtois résidant dans la région, ou expatriés, afin qu'ils deviennent des relais d'information pour promouvoir les atouts et la notoriété économique de la Franche-Comté. Ils seront également sollicités pour investir ou ré-investir dans la région. Particularité de cette initiative, les ambassadeurs peuvent être des personnalités mais aussi des anonymes.

Un site Internet dédié, www.ambassadeurs-Franche-Comte.com, sert de support principal à cette action innovante tant pour créer le réseau des ambassadeurs mais aussi pour leur apporter les informations, outils et services nécessaires à leurs activités. L'aspect communautaire est clairement affirmé à travers des outils et services personnalisés proposés aux ambassadeurs, mais aussi par des actions d'animation comme des quiz concours. D'autres outils ont également été mis en place à destination des ambassadeurs : un kit de promotion (brochures, CD-Rom, etc.), un centre d'appel pour répondre aux demandes d'informations et des newsletters périodiques et personnalisées.

Bien entendu, en plus de cette communauté virtuelle, l'ARD Franche Comté a prévu d'organiser des événements afin de provoquer des rencontres réelles entre ambassadeurs (visites d'entreprises, découverte de la région, etc.).

Les premiers résultats de cette initiative sont très encourageants. Selon Aline Poirier, chef de projet, plus de 400 ambassadeurs se sont inscrits en moins de trois mois, représentant ainsi près de 20 pays. Le site Internet a une fréquentation croissante. Depuis sa création, l'agence comptabilise plus de 4400 visites en provenance de 71 pays. Dans une véritable "logique d'orientation client", l'ARD suit au plus près ces statistiques et les retours des ambassadeurs afin d'affiner au mieux l'offre de services.

N'hésitez pas à visiter le site Internet des Ambassadeurs.

Publié dans Ambassadeurs

Commenter cet article

desmouss 11/07/2009 09:19

A noter également, la Saône et Loire avait lancé il y a quelques années "Les Chancelier de Bourgogne du Sud", et bien d'autres départements ont le même concept.
Je me permets donc cette remarque : rien de très neuf, mais efficace !

Vincent Gollain 03/08/2009 09:15


Merci. N'hésitez pas à détailler cette expérience des chanceliers !


Arnaud CACQUEVEL 13/02/2009 09:14

A noter également une initiative qui date de 2 ans maintenant dans le département d'Ille & Vilaine, "Les Veilleurs". Initiative intéressante qui mobilise les entreprises du département directement sur de la prospection.
http://www.idea35.fr/1/veilleurs35.aspx

dcousquer 24/01/2009 18:44

De mémoire, le Pays basque (français) avait mis en place une initiative de ce type il y a une bonne dizaine d'années, avec un peu moins de formalisation.

Franck61 07/01/2009 17:59

Très intéressant ce blog. Bonne continuation.
@+

Vincent Gollain 08/01/2009 17:41


Merci à vous !