Le marketing des célébrités par les territoires

Publié le par Vincent Gollain


Mise en valeur d'une célébrité du Golf mondial, Gary Player, par Abu Dhabi, octobre 2008


Les célébrités font vendre, c'est bien connu.

Pour Vincent Fischer, on peut définir le "Celebrity marketing comme la mise à contribution de célébrités pour incarner des marques dans l'objectif d'augmenter des ventes. La célébrité va être choisie comme un élément différenciateur, un support de positionnement, qui doit permettre d'augmenter les ventes. La célébrité comme ambassadeur de marque est un rêve, une belle histoire que le consommateur à envie de se faire raconter et qui ne doit avoir qu'un objectif : vendre plus".

En matière de marketing territorial, et à l'instar d'une pratique importante aux Etats-Unis et au Japon pur le marketing d'entreprise, les célébrités jouent désormais un rôle croissant.

Traditionnellement, elles ont été utilisées pour témoigner dans les plaquettes, vidéos, etc. afin de contribuer à apporter la preuve de la valeur apporté par le territoire à leurs entreprises ou décisions d'investissements. Dans la logique "Argument, Preuve, bénéfice", ces célébrités confortent la Preuve ou le Bénéfice du territoire.

La campagne de Reims Champagne Développement illustre une utilisation plus forte des célébrités puisqu'elles sont mises à contribution pour servir de support au positionnement de Reims dans son environnement concurrentiel.

Enfin, les émirats de Dubai et d'Abu Dhabi poussent encore plus loin l'utilisation des célébrités puisqu'elles sont mises à contribution tant pour renforcer le positionnement de ces émirats que pour contribuer à certains projets immobiliers emblématiques de ces émirats (parcours de Golf, circuits de voiture, grands projets d'aménagement, hôtels et resorts, etc.). Récemment Brad Pitt, en s'impliquant dans la réalisation d'un complexe hôtelier de 800 chambres, a rejoint la longue liste des personnalités ayant contribué aux développements immobiliers de Dubai. Plus sur le marketing des célébrités par les développeurs immobiliers de Dubai (en anglais uniquement)

Plus sur le celebrity marketing.

Vincent Gollain

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article

BOUER 21/08/2017 09:07

Bonjour,
Les célébrités permettent de vendre plus dîtes-vous, est-ce qu'en matière de tourisme ce fait est prouvé ? N'y aurait pas un revers négatif de la médaille ? Des visiteurs ne voulant par exemple pas se rendre dans une destination justement parce qu'une célébrité (qu'ils n'apprécient pas) en est l'ambassadeur. Je me posai juste la question de la force des célébrités dans l'attractivité d'un territoire.

Vincent Gollain 28/08/2017 19:33

Bonsoir Vous avez raison sur le risque évoqué. C'est un peu la même chose pour les entreprises qui du coup paient très cher des stars qui correspondent aux cibles recherchées. L'industrie du parfum est un très bon exemple. Dans les territoires, les stratégies d'ambassadeurs qui rassemblent donc plusieurs personnalités pour un même territoire jouent sur l'effet nombre et cherchent ainsi à limiter ainsi les risques que vous évoquez.