Un septembre exceptionnel pour marketing territorial

Publié le par Vincent Gollain

Septembre 2008 est le mois de tous les contrastes. Tandis que la crise financière mondiale s'aggrave, le site marketing territorial connaît sa plus forte fréquentation mensuelle depuis son lancement (5200 pages vues !). Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Non, bien évidemment. Néanmoins, le lien entre "crise" et "marketing territorial" existe. Contrairement aux entreprises qui réduisent parfois leurs investissements marketing amont, pour un territoire, les crises peuvent également être des opportunités. C'est l'occasion de travailler, avec une moindre pression immédiate, à renforcer l'attractivité future de l'offre territoriale. C'est également la période pour réinvestir le thème du marketing territorial à fond afin de positionner au mieux son offre lors de la sortie de crise. Nous essayerons d'aborder ce sujet dans les prochains mois en relatant les expériences en cours.

Si l'on revient sur le mois de septembre 2008, voici vos articles préférés :
- la présentation du précis de marketing territorial;
- Reims Champagne Développement : l'humain au coeur du web champenois;
- L'expérience de perspective cavalière de Montréal nternational;
- La vidéo de présentation l'ouvrage de Ketter et Avraham, un lien vers leur site étant désormais actif dans la rubrique "liens";
- Le second article sur "les urbanophiles";
- l'étape 1 de la méthode proposée, les articles sur les 8 autres étapes de la méthode proposée, se classant par la suite, mais dans le désordre !

Merci à nouveau pour votre confiance et n'hésitez pas à témoigner selon les modalités proposées.

Vincent Gollain

Publié dans divers

Commenter cet article

maurice berthiau 03/10/2008 12:21

Bonjour ,
merci pour la mise à disposition gracieuse de votre méthode. Voilà un véritable outil de travail, adapté aux problématiques d'aujourd'hui qui ne sont plus seulement d'attirer des investissements, mais aussi des ressources plus humaines. Bravo et continuez .

Vincent Gollain 12/10/2008 23:32


Cher Monsieur,
Je vous remercie de vos encouragements qui me vont droit au coeur. n'hésitez pas à me faire des propositions d'articles si vous le souhaitez.
Très sincèrement
Vincent Gollain