Etape 9 : construire sa partition par le mix-marketing - suite

Publié le par Vincent Gollain

Etape 9 : construire sa partition par le mix - marketing - suite

Réf. : La démarche de marketing territorial, séquence 3, étape 9

Nous avions détaillé, dans le précédent article consacré à cette neuvième étape, les 12 variables du mix - marketing. Nous allons désormais voir comment celles-ci se combinent entre elles pour construire la stratégie marketing du territoire répondant aux choix de positionnement définis à l'étape 8.

graphique-17---mise-en-oeuvre-d-une-strategie-de-marketing.jpg

Cette stratégie marketing va être construite selon 3 axes d'investigation :
- la définition d'une stratégie de mix-marketing pour toutes les cibles précédentes (politique de marque essentiellement).

- la définition d'une stratégie de mix marketing pour chacun des marchés ciblés dans les étapes précédentes. On inclut dans cet axe, la stratégie de mix-marketing à destination des prescripteurs
- la définition d'une stratégie de mix marketing en direction des acteurs locaux.


La stratégie de mix marketing global (axe 1) concerne essentiellement la politique de marque et ses actions de communication. Les actions définies dans ce cadre s'imposeront comme tronc commun aux actions de communication définies par marché cible.

Le plan de mix marketing d'ensemble reprend l'ensemble des actions des axes 1, 2 et 3 et les assemble dans un plan cohérent ce qui signifie aussi que le marketeur territorial va chercher à rationaliser l'ensemble du dispositif. Par exemple, des actions de marketing direct prévues dans chacun des 3 axes axes pourront être fusionnées afin de limiter les coûts et gagner en efficacité.

Article suivant : étape 10

MAJ : Janvier 2014

Publié dans méthode

Commenter cet article

ThierryD 05/12/2008 17:27

Pour compléter, nous avons regroupé des informations sur le mix marketing sur Marketing-etudiant.fr.

C'est accessible ici : http://www.marketing-etudiant.fr/marketing-mix.php