Datagora, outil marketing de valorisation du bassin de Roissy Charles de Gaulle

Publié le par Marketing territorial


1. Pouvez-vous nous décrire les missions de Datagora ? Existe-t-il des outils équivalents en France et à l’étranger ?

Datagora est le centre de ressources du bassin Roissy - CDG. Cet espace multimédia permet de valoriser les territoires d'emprise de la plateforme aéroportuaire (Seine et Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise). Ce lieu est un outil de marketing territorial à destination des investisseurs potentiels français ou étrangers, délégations institutionnels, entreprises, intéressés par le potentiel économique de cette zone.

Datagora réalise des présentations adaptées aux besoins du visiteur pour le compte des agences de développement économique des trois départements, de la Région Ile-de-France et d'ADP. Nous diffusons de l'information territoriale à travers des cartes, bases de données, vidéos, sites internet, etc.

Le rôle de Datagora est de valoriser l'environnement aéroportuaire interdépartemental.

Il existe 3 autres centres similaires : 1 en France à Nice et 2 à l'étranger à Berlin et à Atlanta.

 2. Quand avez-vous été créé et par qui ?

Datagora a été créé, en 2002, à l'initiative d'ADP et des trois départements (Seine et Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise) afin de valoriser cette zone (1er bassin d'emploi régional) et d'y attirer davantage d'entreprises. La Région a rejoint le quatuor en 2003. En janvier 2005, Datagora a ouvert.

 3. Qui finance le fonctionnement de cet outil puisque vos services sont gratuits ?

Datagora est une association dont les missions sont financées par des fonds publics et dont les missions sont entièrement gratuites. L'outil est financé par les trois départements, ADP et la Région qui a notamment pris en charge 40% de l'investissement initial.

 4. Quel bilan d’activités pour 2007 et perspectives pour 2008 ?

En 2007 Datagora a reçu près 200 délégations, ce qui correspond à plus de 1500 visiteurs. En 2008, nous souhaitons renforcer l'information et la valorisation du bassin aéroportuaire à travers la mise en place de l'espace Datagora sur la plateforme Econovista. Nous entamons également une refonte des films territoriaux qui prenne en compte les nouvelles dynamiques départementales, en particulier la mise en place des pôles de compétitivité.

5. Quelles recommandations à des territoires intéressés par un tel outil ?

Développer un tel outil nécessite un travail partenarial soutenu, effectué sous le sceau d'une neutralité bienveillante.

Le challenge consiste à valoriser un territoire avec un message clair, simple et partagé par tous. Ainsi la lisibilité du territoire sera renforcée et facilement compréhensible par l'investisseur potentiel.

Dans la démarche de mise en place de l'outil, il faut avoir une vision tournée vers le client final, c'est à  dire l'investisseur qui a des besoins d'informations divers et variés.

 6. Contact

N'hésitez pas à contacter Datagora (01.74.37.10.00) et pour tout renseignement complémentaire
consultez www.datagora.com


Propos recueillis en avril 2008 auprès de Eric De la Paillonne, Directeur

Publié dans outil

Commenter cet article