Etape 1 de la méthode : placer l'information au coeur de la démarche

Publié le par Marketing territorial

Réf : la démarche de marketing territorial, séquence 1, étape 1

La première étape d'une démarche de marketing territorial consiste à placer l'information, et plus généralement la connaissance, au coeur du processus. C'est une mission de veille permanente qui sera extrêmement stratégique tout au long de la mise en oeuvre de la démarche.

Acquérir, traiter et analyser l'information n'est pas si simple que cela, surtout lorsqu'on se place dans une perspective marketing. Ce sont des savoir-faires stratégiques à maîtriser par le marketer territorial. Pour atteindre cet objectif, il peut soit se doter d'une équipe dédiée, soit s'appuyer sur compétence extérieure avec une interface interne.

Cette activité doit permettre de la connaissance la plus utile possible à la démarche d'ensemble en se fondant sur une base d'informations solide et rigoureusement analysée. Le risque de cette équipe dédiée est parfois de se laisser entraîner dans une tendance à l'encyclopédisme en oubliant alors l'objectif d'une utilisation marketing des informations rassemblées et de la connaissance créée.

A noter enfin, que l'équipe dédiée à cette activité doit être dotée de moyens financiers et d'outils spécifiques lui permettant d'apporter une réelle valeur ajoutée. Cette équipe doit également êtrr en étroit contact avec les organismes d'études.

Suite : Etape 2

 

MAJ : décembre 2013

Publié dans méthode

Commenter cet article

derma microneedle roller 16/06/2014 14:19

I am trying to get a copy of the book “The approach of territorial marketing”. I need to collect some details about the different kinds of marketing strategies from that book. Keep going because you definitely bring a new show to this subject.