Les 8 principes à respecter en préalable à un bon marketing territorial

Publié le par Marketing territorial

La méthode proposée pour construire sa démarche de marketing territorial comprend 10 étapes que je vais détailler au cours des prochaines semaines. N'hésitez pas à réagir au fur et à mesure de la mise en ligne des articles.

 Il est nécessaire de placer 7 principes au coeur de cette démarche :

  • Ne pas confondre marketing d'entreprise et marketing territorial;
  • Identifier l'échelle géographique pertinente
  • S'organiser et organiser la démarche
  • Mobiliser les acteurs pour construire et agir
  • Créer de la confiance
  • Etre transparent
  • S'appuyer sur une stratégie économique territoriale
  • Placer la satisfaction du "client" au coeur de la démarche

Publié dans méthode

Commenter cet article

Arnaud CACQUEVEL 16/04/2008 11:13

Bonjour,
Je m'interroge sur votre premier principe. Il est vrai que le territoire que nous avons à vendre est un produit (ou un service) un peu complexe et multiple; Toutefois je vois 2 vertus à rapprocher la marketing d'entreprise et le marketing territorial : On gagne en lisibilité de nos propres stratégies, par les entreprises en adoptant les mêmes codes, les mêmes référentiels et le même vocabulaire. On gagne aussi en pédagogie vis-à-vis de certains élus en utilisant des modèles déjà connus et éprouvés. Sans parler d'un éventuel effet élitiste du à la création des nouveaux codes d'une profession encore naissante et qui nous éloignerait encore un peu plus des acteurs économiques. Je note enfin que la méthode que vous évoquez est la même que pour une entreprise; alors pourquoi cette distinction que vous mettez en préalable ?
Je ne connais pas les composantes du mix de la méthode que vous proposez, mais cela nous donnera une nouvelle occasion de discuter ce point là.
Merci pour votre blog vraiment intéressant.

Marketing territorial 16/04/2008 22:23


Merci de votre commentaire et de votre compliment. Vous avez raison sur le fond. L'objet de ce principe n'est pas de séparer totalement le marketing territorial du marketing d'entreprise mais de
rappeler que le produit territorial est différent du produit (ou service) d'entreprise. L'entreprise est maître de son processus de fabrication, l'offre territoriale résultant elle de la
combinaison de multiples interventions d'acteurs publics et privés. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences si vous souhaitez les partager avec les visiteurs de ce blog.
Cordialement. V. Gollain