Le magazine économique "Bienvenue en Seine-saint-Denis"

Publié le par Marketing territorial

magbienvenueN3.jpg
Le Comité d’Expansion économique de la Seine saint Denis, le Comex93, a lancé en 2005, à l’occasion du MIPIM, son magazine intitulé « Bienvenue en Seine-saint-Denis ».
 
Le directeur du Comex 93, Jérôme Cordellier, a accepté de répondre à nos questions.
 
Pourquoi réaliser un tel magazine ?
« Bienvenue en Seine-saint-Denis » est à la fois un magazine économique départemental et un guide des collectivités territoriales qui composent ce territoire. Il va s’agir avec cet outil de communication d’assurer la promotion du territoire de la Seine-Saint-Denis en France et à l’étranger. Ce document est entièrement bilingue français-anglais. En maîtrisant les contenus et les messages, ce magazine vise à de diffuser une image plus complète du département, au moins sur les thématiques de dynamiques de développement, urbaines, environnementales, sociales et économiques, généralement délaissées par les médias, plus concentrés sur les questions de sociétés… Plus synthétiquement, il s’agissait pour nous de développer un outil de communication territorial traitant de sujets assez larges, répondant à différentes questions posées par les dirigeants d’entreprises, mais également par leurs salariés, sur le département, sa situation, son développement, ses projets, la vie de l’entreprise et des habitants, etc.
 
A qui s’adresse-t-il ?
Les cibles principales de ce magazine sont les dirigeants d’entreprises, investisseurs et professionnels de l’immobilier. Les cibles secondaires sont les salariés des entreprises. Ce magazine s’adresse aussi à des cibles spontanées : collectivités, partenaires du comité d’expansion, etc.
 
Quelles sont les grandes rubriques ?
Pour chaque numéro, le comité de rédaction trouve un  thème qui constitue un fil conducteur et qui est ensuite décliné dans chacune des 5 grandes rubriques du magazine :
·         Panorama : sujets de nature « économique » articles divers, aménagement, projets économiques, urbains, sociaux, se rapportant globalement à la notion de développement dont un tableau de bord.
·         Pôle position : thématique plus axées sur les filières et pôles économiques, traités au travers de projets à moyens et long terme autant qu’au travers de témoignages d’entreprises, voire de salariés.
·         Découvertes : rubrique plus éclectique, consacrée à la découverte du territoire : culture, social, vie quotidienne, etc. en Seine-Saint-Denis comprenant également l’implication des entreprises (manifestations sportives à leur initiative, création diverses, innovation culturelle, etc.).
·         Tendances : rubrique plus axée sur les efforts en faveur du développement local, privé, public, associatif, toute nature, lié toujours au thème central (logement, services à la personne d’initiative privée ou associative, enfance, jeunesse, social, environnement, etc.).
·         Synergie : la Seine-Saint-Denis, ses acteurs : un réseau dédié à l’accompagnement du développement : notamment alimenté de témoignages d’implantation ou de développement d’activités réussies avec le concours d’acteurs locaux.
 
Quel tirage et fréquence de parution ?
Ce magazine est annuellement avec un tirage de 12 000 exemplaires. La date de parution est le mois de mars pour une utilisation du magazine lors du salon international sur l’immobilier d’entreprise, le MIPIM. Outre sa diffusion à cette occasion, 7 000 exemplaires sont envoyés par courrier à 5 000 contacts locaux et internationaux et 2 000 auprès de contacts au sein des collectivités locales et partenaires locaux. Les exemplaires restants sont diffusés dans les bureaux du Comex mais aussi lors des salons et manifestations auxquels participe le comité d’expansion. Ce magazine est gratuit et on ne peut pas s’y abonner.
 
- Quelles retombées ?
  • Ce magazine contribue à améliorer l’image économique de la Seine-Saint-Denis et des acteurs qui le compose ;
  • Il propose des informations utiles aux acteurs économiques en charge d’accueillir sur le territoire des entreprises ou investisseurs immobiliers (commercialisateurs par exemple) ;
  • Institutionnellement, il est apprécié pour son sérieux et son contenu, de nombreux partenaires proposant des articles et sujets pour les prochains numéros ;
  • le traitement journalistique des articles le rend facile à lire et est apprécié par nos lecteurs internationaux ;
  • Retombée non négligeable : le nombre d’annonceurs augmente depuis sa création, au nombre de 14 en 2005, il y en aura 28 pour l’édition 2008 ;
  • L’agence (Id Communes) qui le conçoit et le réalise a été élue meilleure agence de communication publique de l’année 2006 par Acteurs Publics (mensuel de la vie publique), en présentant le magasine comme outil phare de l’agence.
 
 
L’équipe du magazine :
Francis DUBRAC président du COMEX 93, directeur de la publication.
Jérôme CORDELLIER, directeur du COMEX 93, directeur de la rédaction.
Véronique GARDETTE, responsable de la communication au COMEX 93, rédactrice en chef.
Anne GILLET, chargée des relations publiques au COMEX 93, responsable de rédaction du guide des collectivités.
 
L’agence Id Communes a été sélectionnée à la suite d’une mise en concurrence par le Comex 93 pour concevoir et réaliser cette publication.
 
Présentation du magazine sur le site Internet : ICI.   

Vincent Gollain 

Publié dans outil

Commenter cet article

anti snoring 24/03/2014 13:38

The economic magazine "Welcome to Seine-Saint-Denis" really describes the various issues faced by the people in these hard economic times. Could you please provide me the details of the magazine's online web site? That is more easier for me to read while travelling.

Adarrissa 15/10/2009 09:03


Bonjour, et merci pour cette interview sur laquelle je suis tombée en cherchant des infos sur ce magazine. Cependant, je me permets de signifier qu'aujourd'hui ce magazine vaut 8 € et qu'il est
donc certainement possible de s'y abonner !

Bonne continuation

Cordialement,

Julie


Vincent Gollain 30/10/2009 08:32



Bonjour,
Après avoir interrogé l'Agence, je vous confirme que le magazine n’est pas accessible par abonnement – la valeur faciale est donnée à titre indicatif. Pour obtenir un exemplaire (ancienne version également), 2 possibilité : accès sur
le site www.seinesaintdenisavenir.fr ou demande d’envoi en adressant un courrier à l'agence à l'adresse suivante
:  Seine-Saint-Denis Avenir, L'agence de développement économique15-17 promenade Jean Rostand - 93000 BOBIGNY