Un nouveau site Internet pour l'ARD Paris Ile-de-France

Publié le par Marketing territorial

LogoIF-ard.jpg




Inauguré lors de la cérémonie des voeux de l’Agence, Paris-region.com vient de faire l’objet d’une refonte intégrale de ses contenus, de son design et de ses principes de navigation. Les grands objectifs qui ont sous tendu le développement de ce projet sont au nombre de trois :

- une évolutivité maximale et ce, en toute autonomie : le succès d’un site web tient en grande partie à sa capacité à diffuser une information actualisée en permanence. Le principe de l’évolutivité constituait, dans le contexte actuel, un pré requis incontournable. La technologie « KPortal » proposée par la société KOSMOS répondait parfaitement à cet objectif. La gestion du site peut à présent être assurée par l’équipe de l’ARD sans difficulté technique et son actualisation se fait en temps réel.
- une différenciation extrême
d’avec les sites web concurrents type Londres, Berlin, Barcelone …des benchmarks ont permis d’orienter le design de paris-region.com sur les tendances les plus créatives et originales, en totale rupture avec les codes de la web communication en vigueur.
- une très nette dominante « commerciale »
et un objectif clair de captation de flux d’entreprises désireuses de s’établir en Île-de-France : ainsi une rubrique est dédiée à la présentation des services que l’Agence propose aux entreprises à chaque stade du process d’implantation. Par ailleurs, la « une » met en lumière un témoignage d’entreprise accompagnée par l’Agence : une valeur d’exemple plus qu’explicite, un signal de bienvenue fait aux entrepreuneurs.



Autres originalités notables : une rubrique "express
" qui permet aux internautes très pressés d’appréhender en deux minutes le potentiel d’information du site ; un annuaire de contacts avec moteur de recherche pour trouver le bon interlocuteur au sein de l’Agence ; des vidéos de grands témoins économiques, des animations ludiques qui illustrent, mieux que de longs textes, les atouts géographiques de l’Ile-de-France ; des cartes interactives du territoire ; un panorama des acteurs territoriaux partenaires de l’Agence incluant le descriptif leur compétences respectives, pour clarifier la vision des entreprises internationales dans leur approche francilienne ; une riche rubrique d’actualités immédiates qui sera mise à jour quotidiennement (agenda francilien, dernières implantations, dernières publications de l’Agence et beaucoup d’autres informations)….et toujours, un fond documentaire exceptionnel qui permet de tout savoir ou presque sur l’économie d’Île-de-France, ses filières économiques stratégiques, ses pôles de compétitivité, ses territoires gagnants.

Une autre fonctionnalité importante du système permet d'ouvrir des
mini-sites événementiels et temporaires, dans le cadre de manifestations d’envergure (le salon du MIPIM, le Forum des Entreprises Internationales …), dont l’originalité réside dans la mise en valeur progressive de l’information au fur et à mesure que l’événement approche.


Enfin, un EXTRANET
, dont l’accès sera réservé aux partenaires de l’Agence, est également développé pour un partage collectif des informations et une gestion conjointe des dossiers. En effet, par essence partenariale depuis l’origine et encore plus à l’avenir, l’Agence conduit la totalité de ses actions en collaboration étroite avec les territoires franciliens, le Conseil régional, les chambres de commerce, l’AFII …De nombreuses applications sont d’ores et déjà en oeuvre : dépôts de sujet pour Paris Region Magazine, le Plan d’Actions Attractivité par exemple. Cet Extranet a pour ambition d’être aussi leur outil de travail, de partage et d’échanges au service du développement économique d’Île-de-France.


Le nouveau site de l'ARD : ICI

Le communiqué de presse : ICI

Vincent Gollain

Publié dans outil

Commenter cet article