OnlyLyon, la nouvelle bannière économique de Lyon à l'international

Publié le par Marketing territorial

onlylyon.jpg

A l'instar d'autres villes européennes utilisant des signatures (<TotallyLondon> pour Londres, <I amsterdam> pour Amsterdam ou encore <The Place to be> pour la Seine Saint Denis), Lyon a lancé en avril 2007 une marque et une signature "OnlyLyon".

Derrière OnlyLyon sont regroupés les forces d'une douzaine d'organisations publiques et économiques dont le Grand Lyon, l'Aderly, la CCI de Lyon ou encore l'aéroport Lyon Saint-Exupéry). "L'idée phare c'est de raisonner collectif, tous unis derrière un seul et unique objectif : <vendre Lyon>" résume Sophie Louet, chef de projet OnlyLyon dans un entretien à la Lettre du Cadre territorial.

Concrètement, au delà de la réalisation et l'utilisation de documents de promotion et prospection identiques, les actions de communication à l'international sur les grands salons ont été homogénéisées.

Toutes les actions entreprises s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie marketing claire comprenant des projets prioritaires et une communication transversale, externe et interne.

Les premières retombées en matière de notoriété sont visibles, Lyon figurant désormais au Top 20 des villes européennes du classement Cushman & Wakefield sur les métropoles européennes. Communiqué de presse.

La plaquette de présentation (édition 2008).

Lien vers le site Only Lyon : cliquer ICI

Vincent Gollain

Publié dans Branding

Commenter cet article