Le nouveau visage de l'aménagement économique des territoires

Publié le par Vincent Gollain

Le nouveau visage de l'aménagement économique des territoires

L’aménagement économique territorial est au cœur de nombreuses transformations sociétales qui bouleversent ses fondements. L’offre des territoires en matière d’accueil d’activités économiques est aujourd’hui appelée à s’adapter à la raréfaction du foncier, à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la révolution numérique, mais aussi à l’évolution de la demande des entreprises et des actifs.

Ce nouveau contexte invite à penser et à agir à l’intersection du développement économique et de l’aménagement, de manière à appréhender le territoire économique dans sa globalité. C’est l'objectif de cet ouvrage. Dans la lignée des deux premières publications de la collection « Théories et pratiques » du CNER (dont celui sur l'attractivité des territoires), il regroupe à la fois des contributions d’universitaires et de praticiens qui apportent des éclairages sur les principales transformations à l’œuvre dans l’aménagement économique territorial, et des présentations d’expériences mises en œuvre ou à l’étude dans différents territoires pour s’y adapter. Cet ouvrage du CNER a été réalisé en collaboration avec l'Institut Paris Region et avec le soutien de l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations. J'ai eu le plaisir de co-diriger cet ouvrage avec Julien Aldhuy, maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris, et Fabien Nadou, professeur associé à l’École de management de Normandie.

Un ouvrage indispensable à tous les professionnels de l’aménagement économique territorial (élus, développeurs économiques, aménageurs-urbanistes, consultants) ainsi qu’aux étudiants se destinant à une carrière dans ce domaine.

Pour bénéficier du tarif spécial pré-vente jusqu'au 7 mai, il suffit de cliquer ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article