Origine Corrèze fête sa première année et un avenir prometteur

Publié le par Vincent Gollain

(c) Origine Corrèze

(c) Origine Corrèze

En octobre 2019, vous avez peut-être pu observer comme moi le lancement de la marque « Origine Corrèze » destinée à promouvoir les produits et savoir-faire corréziens et, à travers cette démarche, développer l’économie et l’emploi local. Découvrons un peu plus les saveurs de cette démarche.

L’origine de la marque
La Marque «Origine Corrèze» a été créée par le Département de la Corrèze en partenariat avec ses partenaires économiques (CCI de la Corrèze, Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Corrèze et Chambre d'Agriculture de la Corrèze) et déposée à l'INPI par le Département de la Corrèze. Pour ses initiateurs, le signe de reconnaissance répond à plusieurs objectifs : permettre aux consommateurs de repérer les produits et savoir-faire issus et élaborés en Corrèze, en favoriser la consommation afin de conforter l’emploi en Corrèze, renforcer le lien au territoire, rassembler les acteurs du département soucieux d’unir leurs forces pour le développement économique du territoire. Aujourd’hui, 150 entreprises, de toutes tailles et aux activités très diverses, ont intégré la démarche « origine Corrèze » ce qui représente plus de 500 produits ou activités référencés.

Le fonctionnement interne de la marque : le comité d’agrément
La marque repose sur un Comité d’agrément, composé de 3 collèges (chambres consulaires, syndicats professionnels, élus départementaux) qui a pour mission de repérer les entreprises et les créateurs susceptibles de répondre à la demande et de constituer un réseau de membres de la marque. Cette instance pilotée par le Département est la seule habilitée à délivrer les autorisations d’utilisation de la marque « Origine Corrèze ». Ce comité anime aussi le réseau des bénéficiaires de la marque, développe le lien entre les membres, élabore et met en œuvre les plans de promotion de la marque et veille au respect des engagements de la part des membres titulaires de la marque. Depuis sa création en octobre 2019, le Comité d’agrément s’est réuni une fois par trimestre.

Une marque pour des produits locaux et activités répondant à certaines conditions
La marque « Origine Corrèze » est une marque territoriale simple et non une marque collective de certification. L’autorisation d’utiliser la marque est accordée par le Comité d’agrément, sous forme de licence, aux entreprises s’engageant à respecter un certain nombre de valeurs liées à l’esprit de la marque et à présenter des produits répondant à certains critères spécifiques.
La marque « Origine Corrèze » concerne un produit et non une entreprise. Ainsi, une entreprise doit solliciter une autorisation pour chacun des produits qu’elle souhaite voir reconnu.
Les produits soumis à autorisation d’utilisation de la marque « Origine Corrèze » doivent être conformes à la réglementation et aux usages de la profession dans les différents secteurs d’activité. Pour pouvoir être autorisée à utiliser la marque, participer aux travaux du réseau et bénéficier de ses actions collectives, l’entreprise doit démontrer le lien étroit entre le produit concerné et le territoire de la Corrèze, qui se traduit particulièrement par les critères suivants :

  • Pour l’alimentaire et les métiers de bouche : les éléments constitutifs de base du produit doivent être issus à plus de 51 % de la production corrézienne, avant transformation. Les prix d’achat par les transformateurs, auprès des agriculteurs, des éléments constitutifs du produit labellisé devront permettre de couvrir les coûts de production de ces derniers. Seule exception : les produits dont les éléments constitutifs de base ne peuvent être produits ou ne sont pas exploités sur le territoire corrézien pour des raisons de géographie physique ou de climat : certains minerais, certains végétaux …. L’agrément « Origine Corrèze » pourra donc concerner, exceptionnellement, des produits pour lesquels la matière première n’est pas suffisamment disponible au niveau local mais disposant d’un savoir-faire exemplaire et faisant l’objet d’une transformation importante.
  • Pour les produits autres qu’alimentaires et activités autres, le produit fabriqué ou transformé ou le service doivent répondre à l’un des critères suivants : il fait appel à un savoir-faire particulier sur le territoire OU il valorise une spécificité locale, un produit local ou une ressource locale. A ce titre notamment et par exemple, les maisons labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » mettant en oeuvre un savoir-faire rare et témoignant de l’attachement au territoire ainsi que les entreprises qui assurent une production emblématique dans leur bassin historique depuis de nombreuses années, pourront se porter candidates à l’utilisation de la marque « Origine Corrèze ».

Une démarche gratuite pour les entreprises
La démarche d’adhésion et l’utilisation de la licence sont totalement gratuites pour les entreprises. Elles doivent candidater en déposant un dossier pour l’entreprise et un dossier complémentaire par produits. Ces documents sont facilement accessible sur le site Internet de la marque. Il est clairement spécifié que toute entreprise sollicitant une licence d’utilisation de la marque « Origine Corrèze » s’engage à respecter la Charte d’engagement « Origine Corrèze ». Une fois le produit labellisé, l’entreprise s’engage à respecter les règles d’utilisation du logo « Origine Corrèze » qui devra être apposé.

(c) Origine Corrèze

(c) Origine Corrèze

Une démarche offensive
L’objectif de la démarche n’est pas uniquement de labelliser des produits mais aussi, et surtout, de les valoriser par des actions collectives et une offre de services aux membres : site Internet de présentation, kit de communication (reportages photos, vidéos, rédactionnel de présentation), ouverture vers de nouveaux points de vente en Corrèze, accès à des ateliers de formation au numérique (aide au montage de site, appréhension des réseaux sociaux), possibilité de participation à des actions collectives de promotion (salons, foires, boutiques éphémères) et services en ligne sur le e-shop de la marque
Les premières actions lancées en 2019 / 2020 (Salon du Made in France – MIF 2019, Salon de l’Agriculture 2020, Boutique éphémère de la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris) ont été couronnées de succès mais aussi bousculées par la crise sanitaire.
Les prochaines actions prévues en 2021 sont les suivantes : Bordeaux fête le vin, MIF Expo Paris, « Regal Expo » de Dole, Marchés de Noël en Corrèze mais aussi à Nuremberg en Bavière, etc. 
 

La période de confinement 
Les deux périodes de confinement liées à la Covid19 ont été fortement propices au développement de circuits courts et aux achats locaux. De nombreux français ont manifesté le souhait « d’acheter local » durant cette période et de poursuivre ce nouveau comportement d’achat à l’avenir. De nombreux territoires ont lancé des initiatives, souvent temporaires, pour soutenir les producteurs locaux (voir série d’articles de ce blogue). 

Crise sanitaire oblige en Corrèze aussi, les consommateurs se sont davantage tournés vers les circuits courts pour continuer à manger. Ces comportements reflètent des tendances préexistantes, notamment celle de consommer "moins, mais mieux". Ce choix est aussi motivé par un désir de retour à une certaine authenticité, avec une consommation responsable, de proximité. Des solutions ont été développées localement pour faire face à la situation et ne pas perdre ceux qui font la richesse de nos territoires.
La Chambre d'Agriculture de la Corrèze a mis en place pour le consommateur une carte interactive des producteurs avec leurs coordonnées et les produits disponibles. Avec l'objectif de permettre au consommateur de manger quotidiennement  de bons produits locaux, de saison et en proximité. Et de soutenir activement l'agriculture et l'économie de la Corrèze.
Face à la demande croissante et avec près de 400 commandes supplémentaires pendant le premier confinement à assurer chaque semaine par le Drive Fermier de la Corrèze, les équipes et producteurs locaux ont été sur le pont pour satisfaire au maximum la demande dans des conditions optimales.
La mise en place de tournées de livraisons à domicile a rencontré un vrai succès, particulièrement pour les personnes âgées et empêchées, qui ont pu ainsi profiter de bons produits sans quitter leur logement. "Cliquez et retirez" : De nombreux artisans et producteurs du réseau "Origine Corrèze" se sont aussi mobilisés pour permettre aux habitants de la Corrèze de continuer à consommer et acheter local.


Article : Vincent Gollain
Remerciements à Thierry ROUHAUD, Chargé de Mission pour la Promotion du Territoire et responsable du dispositif de marque "ORIGINE CORREZE", Direction générale des Services, Conseil départemental de la Corrèze
 

Origine Corrèze fête sa première année et un avenir prometteur
Origine Corrèze fête sa première année et un avenir prometteur
Origine Corrèze fête sa première année et un avenir prometteur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article