Loire&Orléans Eco, structure atypique, fête ses 5 ans

Publié le par Vincent Gollain

(c) Loire&Orléans Eco

(c) Loire&Orléans Eco

Il y a cinq ans naissait Loire&Orléans Eco. Les acteurs en charge du développement économique du Loiret, qui possédaient déjà derrière eux une histoire dynamique de solidarité entre eux, avaient fait le constat que le niveau de compétition s’accroissait. Face à des démarches ambitieuses comme Only Lyon, Angers Loire Valley ou Le Grand Paris, il était pour eux nécessaire de se donner une nouvelle ambition collective pour gagner en visibilité et en efficacité opérationnelle auprès des entreprises. 
Cette démarche d’union des acteurs économiques s’est tout d’abord traduite par la création de la marque fédératrice « Loire&Orléans » avec un premier slogan « vous donne le vrai ». Cette marque territoriale, lancée en février 2013, répondait à l’origine sur deux ambitions : amplifier la mobilisation des acteurs locaux, y compris les habitants, en créant une ombrelle commune et également promouvoir le dynamisme et insuffler de l’attractivité là où elle compte, sur le terrain. 

L’union des acteurs économiques s’est également traduite par une démarche inédite en France : la création du GIP en juillet 2014 regroupant ainsi des équipes opérationnelles et fonctionnelles des 5 membres fondateurs : le Département du Loiret, la CCI du Loiret, l’Agence de Développement Economique du Loiret (ADEL), la Communauté Orléans Val de Loire (devenue l'agglomération) et l’UDEL. Grâce à cette union, l’objectif affiché était de déployer la nouvelle structure à l’extérieur comme sur le territoire. Cette alliance visait 3 objectifs : la performance, l’efficacité et la proximité. 

Pour découvrir plus en détail cette démarche, je vous invite à lire le dernier numéro de la revue Acteurs de l'Eco : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article